Revivez la présentation des parcours !

Philipsen, la preuve par 9

Tour de France 2024 | Étape 16 | Gruissan > Nîmes

Il ne fallait pas commettre d’erreur pour saisir la dernière réelle opportunité de s’imposer. La formation Alpecin Deceuninck a donc nettement laissé comprendre à tous les volontaires pour une échappée qu’ils auraient un peloton à leurs trousses en direction de Nîmes, et s’est occupée de faire rentrer dans le rang Thomas Gachignard, l’unique courageux qui s’est déclaré à la mi-parcours. Dans le final, le coup de force a tourné à la démonstration de Jasper Philipsen, déposé parfaitement par Mathieu Van der Poel pour aller chercher sa troisième étape cette année, la 9e de sa carrière, pendant que Biniam Girmay était privé de sprint par une chute dans le final. Le sprinteur belge revient à 3-3 dans leurs confrontations, et à 32 points au classement du maillot vert.

Le Résumé Long - Étape 16 - Tour de France 2024


Coquard en tête au sprint intermédiaire
Au départ de Gruissan, 150 coureurs se présentent après les forfaits de Chris Harper (Jayco-AlUla) et Max Van Gils (Lotto-Dstny). Stefan Kung (Groupama-FDJ) puis Sandy Dujardin (TotalEnergies) sortent du peloton dès le premier kilomètre mais renoncent en constatant qu’il n’y a pas de volontaires pour les accompagner en échappée. La course progresse donc à une allure modérée pendant la première heure avec 37,9 kilomètres parcourus, puis élève sensiblement le rythme dans la deuxième (46,9 km). C’est à ce moment que se présente le sprint intermédiaire des Matelettes (km 96,1), où Bryan Coquard passe le premier, tandis que Philipsen (2e), grignote 4 points de l’avantage dont dispose Girmay (4e).

Une aventure en solo pour Gachignard
Peu après cette échéance, au km 97, Thomas Gachignard (TotalEnergies) décide de sortir du peloton pour vivre une aventure en solitaire, qui l’emmène en tête au sommet de la côte de Fambetou (km 112,6) avec un écart maximal de 2’20’’. Les formations Jayco-AlUla et Alpecin-Deceuninck sont alors associées à l’avant du peloton pour contrôler la fuite de l’homme de tête. Le coureur de TotalEnergies s’accroche, mais rend les armes à 25 kilomètres de l’arrivée.

Chute de Girmay
Le sprint final est activement préparé par les formations Lotto-Dstny et Uno-X qui parient respectivement sur les chances d’Arnaud De Lie et d’Alexander Kristoff. En revanche, une chute à 1,5 km du but met à terre Biniam Girmay, qui se retrouve donc exclu des débats. En l’absence du maillot vert, Jasper Philipsen se retrouve donc privé de son plus fort rival. Parfaitement lancé par Mathieu Van der Poel, il s’impose pour la troisième fois cette année sur les routes du Tour de France.

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

CLUB - COLONNE DROITE
APP MOBILE - FR