Édition 2024
L'histoire
La quatrième écurie belge (par ordre d’apparition sur les routes de la Grande Boucle) a été créée en 2009 par les frères Roodhoft (Philipp et Christoph) pour le cyclo-cross, sous l’appellation BKCP-Powerplus, puis Corendon-Circus. Elle a connu ses premiers émois avec Niels Albert, champion du monde en 2009 et 2012, puis elle a progressivement étendu ses activités au cyclisme sur route, jusqu’à intégrer en 2019 la catégorie Pro Continentale qui lui a donné accès à des compétitions de très haut niveau, dont les Grands Tours depuis 2021, avant sa promotion en WorldTour en 2023.
Depuis 2014 et l’arrêt prématuré de Niels Albert, son fer de lance est Mathieu van der Poel qui a trouvé dans cette structure l’environnement favorable à sa triple activité : cyclo-cross, route et VTT. Il a effectué ses débuts sur le Tour de France en 2021 et s’est présenté au départ de Brest avec l’ardent désir d’endosser le Maillot Jaune qui avait toujours échappé à son grand-père Raymond Poulidor. Il a échoué à Landerneau lorsque Julian Alaphilippe s’est imposé au sommet de la Fosse aux Loups mais il a mis les bouchées doubles le lendemain pour remporter le sprint bonus puis l’étape de Mûr-de-Bretagne.
Au troisième jour de course, Alpecin-Fenix a démontré qu’elle n’était pas seulement l’équipe de Van der Poel : comme au Giro, Tim Merlier a remporté le premier sprint massif, emmené par le Maillot Jaune en personne à Pontivy. MVDP a encore marqué les esprits en défendant chèrement sa place de leader lors du contre-la-montre de Laval. Pour huit secondes, il a conservé la tête du classement général face à Tadej Pogacar et il est reparti à l’offensive, car c’est son caractère, lors de la plus longue étape, une vraie classique menant au Creusot au cours de laquelle il s’est livré, dès le départ, à un de ces duels avec Wout van Aert que le public adore.
Une fois le Maillot Jaune passé sur les épaules de Pogacar au premier jour dans les Alpes, il s’est éclipsé pour disputer la course de VTT des J.O. (chute) mais avec la ferme intention de revenir sur le Tour en 2022. Entre temps, il a aussi endossé le maillot rose du Giro et épuisé ses cartouches en terminant l’épreuve italienne, ce qui l’a conduit à un abandon prématuré à mi-parcours de la Grande Boucle, sans avoir récolté les résultats escomptés.
Le leader charismatique n’a toutefois pas trop manqué à Alpecin-Deceuninck dès lors que Jasper Philipsen, benjamin du Tour de France 2019 quand il courait pour UAE Team Emirates et multiple vainqueur d’étapes sur la Vuelta, s’est affirmé comme le sprinteur le plus prolifique du Tour 2022, vainqueur à Carcassonne puis sur les Champs-Elysées où il était resté mortifié d’avoir été battu par Wout van Aert en 2021.
Il a confirmé son statut de sprinteur numéro 1 du Tour de France en 2023 en doublant son score et il est passé tout près de la cinquième victoire d’étape à Paris alors qu’il portait le maillot vert depuis la quatrième étape, bien aidé dans sa quête par Van der Poel, qui s’était désintéressé de ses résultats personnels pour préparer le championnat du monde exceptionnellement disputé en août.
Le duo Van der Poel-Philipsen est désormais bien réglé, premier et deuxième de Paris-Roubaix pour la deuxième fois d’affilée en 2024 après que le Hollandais se soit sacrifié pour que le Belge inscrive à son tour son nom au palmarès de Milan-San Remo.
- Victoire Finale0
- Victoires d'étapes8
- Maillots jaunes6
- Victoire Annexe0
Victoire finale : 0
Place d’honneur : 0
Victoires d’étapes : 8
- 2021 : Mathieu van der Poel, à Mûr-de-Bretagne ; Tim Merlier, à Pontivy
- 2022 : Jasper Philipsen, à Carcassonne ; Paris/Champs-Élysées
- 2023 : Jasper Philipsen, à Bayonne, Nogaro, Bordeaux et Moulins
Victoire dans les classements annexes : 1
- 2023 : Jasper Philipsen (classement par points)
Maillots Jaunes : 6
- 2021 : Mathieu van der Poel, six jours
PARTICIPATIONS : 3 (depuis 2021)
LE CHIFFRE 6 : Les six jours en jaune de Mathieu van der Poel, sextuple champion du monde de cyclo-cross (2015, 2019, 2020, 2021, 2023, 2024).
LES DATES
- 27 juin 2021 : Mathieu van der Poel s’impose à Mûr-de-Bretagne au lendemain de son échec de Landerneau et endosse le Maillot Jaune que son grand-père, Raymond Poulidor, n’avait jamais eu.
- 24 juillet 2022 : Jasper Philipsen devient le onzième coureur belge vainqueur de la dernière étape du Tour de France sur les Champs-Élysées.
- 23 juillet 2023 : Deuxième derrière son compatriote Jordi Meeus sur les Champs-Élysées, Jasper Philipsen, porteur du maillot vert, échoue à remporter une cinquième victoire d’étape mais apporte à Alpecin-Deceuninck le premier classement annexe de son histoire sur le Tour de France.
Suivez-nous
Recevez des informations exclusives sur le Tour de France