- La 17e édition du concours organisé par la FNSEA et le Tour de France a été remportée par les agriculteurs de l’Aube, déjà vainqueurs en 2022 et qui ont présenté une fresque paysagère dédiée au champagne.
- Les prix ont été remis aux représentants des fédérations départementales distinguées par le jury au salon de l’agriculture, en présence d’Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, de Marion Rousse, directrice du Tour de France Femmes avec Zwift, et de Christian Prudhomme directeur du Tour de France.
- Le programme a été annoncé pour l’édition 2025. Les agriculteurs présents sur les parcours sont appelés à faire preuve de créativité sur le thème « Notre terroir ».
C’est devenu une échéance festive que les agriculteurs prennent très au sérieux. Dans l’essentiel des départements concernés par le passage du Tour de France, les cultivateurs, éleveurs ou encore vignerons mettent en commun leur créativité et une bonne dose d’énergie pour présenter aux téléspectateurs du monde entier une fresque paysagère qui valorise leurs produits. En espérant crever l’écran… comme les champions ! Précisément, les 22 fédérations départementales engagées dans le concours à l’occasion de l’édition 2024 ont planché sur le thème « Terre de champions » pour concevoir leurs œuvres.
Deux départements se sont hissés sur la troisième marche du podium, la FDSEA du Cantal ayant tablé sur le métier davantage que sur la production, en symbolisant la transmission par la remise des clés d’un tracteur, tandis que les Vosges ont gagné leur place grâce à une belle vache du cru coiffée d’une casquette et déjà porteuse d’une médaille. L’idée de la médaille a également été exploitée en Saône-et-Loire, où les agriculteurs ont aussi créé une flamme olympique, quelques jours après les Jeux alors que le Tour de France Femmes avec Zwift prenait la direction de Morteau pour sa 6e étape. Et dans le Doubs, la main d’une jeune femme nourrissant un veau au biberon a valu à ses créateurs le prix spécial Raymond Poulidor. Le peloton faisait route vers Troyes lorsqu’il a sillonné les routes de l’Aube et en particulier ses chemins de vigne. À ce stade de la course, les vignerons ne savaient pas encore qu’ils allaient pouvoir fêter la victoire d’Anthony Turgis sur la 9e étape, mais avaient déjà débouché une bouteille de champagne XXL dont les bulles commençaient à s’échapper. Ils auront à nouveau une bonne raison d’en ouvrir quelques autres du côté de la porte de Versailles à Paris, puisque leur fresque a été récompensée du premier prix.
PALMARÈS 2024
1er prix : FDSEA de l’Aube
2ème prix : FDSEA de Saône-et-Loire
3ème prix ex-aequo : FDSEA du Cantal
3ème prix ex-aequo : FDSEA des Vosges
Prix spécial Raymond Poulidor : FDSEA du Doubs