Kawasaki sera le fournisseur officiel de motos pour le Tour de France et l’ensemble des courses cyclistes organisées par A.S.O. jusqu’en 2027.
Kawasaki reprend le fil d’une histoire avec le Tour de France entamée en 1976.
45 motos Versys 1100 participeront au bon déroulé des courses cyclistes et aideront ainsi à la sécurisation, au ravitaillement ou au suivi médiatique et sportif des épreuves.
Kawasaki et le Tour de France partagent une très longue histoire entamée dans les années 1980, lorsque la firme japonaise fournissait des modèles phares comme la GTR1000 ou encore la 1400GTR.
La Versys 1100 est un modèle polyvalent qui pourra répondre aux spécificités inhérentes au suivi d’une course cycliste : descentes rapides et techniques, cols escarpés, côtes avec de fortes déclivités ou encore chemins et pavés. Une palette technique qui sera essentielle sur des courses telles que le Tour de France, le Tour de France Femmes avec Zwift, Paris-Roubaix et Paris-Roubaix Femmes avec Zwift, La Flèche Wallonne, Liège-Bastogne-Liège ou encore La Vuelta.
Kawasaki présente ainsi une moto qui incarne la philosophie de la marque (" Destination Everywhere ") : allier confort, performance et technologie de pointe, comprenant par exemple une interaction vocale entre le pilote et la moto qui permettra aux pilotes une plus grande fluidité avec leurs motos pendant leurs missions sur les courses cyclistes.
Shigemi Tanaka, président de Kawasaki Motors Europe :
« Kawasaki a toujours été associée à la couleur verte, ce qui correspond parfaitement à notre engagement vers une énergie propre et verte, des carburants alternatifs et des innovations dans le domaine des solutions de transport. Le Tour de France et les vingt-et-un autres événements auxquels nous participerons sont une vitrine mondiale de la performance humaine et mécanique dans un environnement écologique. Nous sommes fiers de raviver cette relation avec le cyclisme mondial et de promouvoir nos produits et idéaux. »
Yann Le Moënner, directeur général d’A.S.O.:
« La sécurisation et le bon déroulement d’une course cycliste est un enjeu majeur de notre organisation. En effet les motos sont essentielles à tous les niveaux : sécurité des coureurs, ravitaillement, régulation des véhicules, bon déroulement sportif, médiatisation. Le retour de Kawasaki sur le Tour de France et toutes nos autres courses cyclistes est une excellente nouvelle. Nous renouons avec une entreprise qui a toute l’expertise et l’expérience du cyclisme et offrira à nos pilotes un équipement de haute performance au confort et au contrôle optimal. »