J-100 : en mode compte-à-rebours

  • A 100 jours de la première étape du Tour de France 2025, qui lancera les coureurs sur un parcours de 185 kilomètres avec départ et arrivée à Lille, la « capitale des Flandres » s’est déjà habillée aux couleurs du Tour et un compte-à-rebours a été officiellement inauguré devant la gare, pour rythmer le quotidien des passants.
  • Du nord au sud du pays, des petites communes comme Auch ou Bayeux aux grandes agglomérations comme Toulouse en passant par la station de montagne de La Plagne par exemple, le Tour s’affiche en grand, illumine des édifices publics et rassemble des cyclistes amateurs pour des randonnées de tous niveaux.
  • La Dictée du Tour prévoit de réunir une classe record de 35 000 enfants cette année, avec la promesse d’accueillir les meilleurs en orthographe lors du passage de la course dans leur ville au mois de juillet.
26/03/2025 - Tour de France 2025 - J-100 du Grand Départ
26/03/2025 - Tour de France 2025 - J-100 du Grand Départ © A.S.O./Mathieu Dréan/Light Motiv / MEL
26/03/2025 - Tour de France 2025 - J-100 du Grand Départ
26/03/2025 - Tour de France 2025 - J-100 du Grand Départ © A.S.O./Mathieu Dréan/Light Motiv / MEL
26/03/2025 - Tour de France 2025 - J-100 du Grand Départ
26/03/2025 - Tour de France 2025 - J-100 du Grand Départ © A.S.O./Mathieu Dréan/Light Motiv / MEL

LILLE DÉCLENCHE LE CHRONO
C’est un contre-la-montre d’un style très particulier dans lequel se sont lancées hier les collectivités réparties dans la Région Hauts-de-France et impliquées dans le Grand Départ du Tour 2025. Il reste 100 jours pour se préparer à accueillir les plus grands champions cyclistes du monde, mais aussi tous les spectateurs attendus pour les encourager, les journalistes qui suivront leurs confrontations, ou encore les caravaniers qui leur ouvriront la route. Pour célébrer symboliquement l’entrée dans cette dernière ligne droite, le maire de Lille Arnaud Deslandes, le président du conseil départemental du Nord Christian Poiret et le président de la Métrople Européenne de Lille (MEL) Damien Castelain ont donné rendez-vous sur le parvis de la gare de Lille-Flandres à Christian Prudhomme pour l’installation officielle du compte-à-rebours. Positionné à l’endroit stratégique où vont affluer des centaines de milliers de voyageurs dans les prochains mois, l’horloge aux couleurs du Tour s’apprête à devenir un décor familier des Lillois, comme l’exprime Christian Poiret : « le palpitant va un peu plus vite. Tous les jours, quand on passera devant la gare, on pensera au décompte ». Cette journée de lancement s’est achevée par une série d’illuminations des édifices les plus prestigieux de la ville, dont la façade de la Vieille Bourse sur la Grand Place, le Palais des Beaux-Arts ou la Préfecture.

UNE FRANCE EN JAUNE
Si l’échéance des 100 jours concerne avant tout le Grand Départ, les collectivités qui recevront le Tour cet été ont en grande partie suivi le mouvement en s’habillant d’une couleur de saison : le jaune. À Toulouse, c’est la majestueuse façade du Capitole qui change de teinte dans la soirée, tout comme l’hôtel de ville d’Auch, où a aussi été organisé un grand rassemblement suivi d’une parade à vélo. Un peu partout ailleurs des répliques XXL du Maillot Jaune se sont affichées sur les murs des mairies, par exemple à Bayeux en Normandie, à Ennezat dans le Massif Central et à Albertville ou La Plagne dans les Alpes, où la sculpture d’un cycliste a été positionnée pour accueillir les visiteurs. Les clins d’œil appuyés à la Grande Boucle se poursuivront d’ailleurs pendant près d’un mois, avec des opérations montées par de nombreuses collectivités aux dates correspondant à leur propre J-100.

LA DICTÉE DU TOUR, LANCÉE VERS UN RECORD
Si les coureurs doivent encore attendre jusqu’au 5 juillet avant d’en découdre à Lille, une autre compétition a débuté hier, la 8e édition de la Dictée du Tour, dont le coup d’envoi a été donné comme pour les champions par Christian Prudhomme. Chaque année les écoliers de CM1 et CM2 se trouvant sur le parcours de la course sont conviés à participer à une dictée unique en son genre, dont le texte est issu d’un titre de presse de leur région, évoquant le passage du Tour chez eux. Les premiers convoqués pour cet examen atypique ont été les jeunes Lillois, 475 élèves étant réunis en trois sessions dans la salle du conseil de la MEL pour retranscrire le plus fidèlement possible, et sans faute, la prose lue par le Professeur Prudhomme. Dans la journée de demain, 35 villes du Tour de France et 17 villes du Tour de France Femmes avec Zwift prendront le relais, avec des lecteurs de renom comme Marion Rousse à Clermont-Ferrand, François Pervis en Mayenne, Bernard Thévenet à Chinon, l’ancienne ministre des sports Valérie Fourneyron à Rouen ou Audrey Cordon-Ragot du côté de Mûr-de-Bretagne. Après avoir posé leurs stylos, les enfants attendront peut-être plus impatiemment que d’habitude leur note finale, qui a une chance de les envoyer passer une journée sur le Tour s’ils font partie des huit meilleurs (sept gagnants par site sur la course féminine). En ajoutant les opérations parallèles de la Dictée de Paris-Roubaix et de la Dictée des Ardennaises en Belgique, 35 000 enfants participent à leur façon au J-100 du Grand Départ.  

Dictée du Tour, les chiffres

  • 8e édition, 35 000 élèves attendus (vs 27 000 en 2024).
  • 70 villes et collectivités territoriales mobilisées au total.
  • 2 750 enfants réunis en Mayenne, le département qui a rassemblé le plus de participants.
  • Dunkerque fait plancher 1 750 élèves, le record entre toutes les communes impliquées cette année.
  • Environ 60 textes issus de la presse quotidienne et régionale ont été sélectionnés puis adaptés pour correspondre aux capacités d’enfants de 8 à 10 ans. .
  • 35 000 stylos et règles à l’effigie de Maxoo distribués sur les sites de la Dictée du Tour.
  • 25 000 copies du Tour de France et 10 000 copies du Tour de France Femmes avec Zwift sont utilisées par les enfants.
  • 30 000 exemplaires du livret pédagogique « La vie à vélo avec Maxoo » (réalisé par le Journal de Mickey) distribués aux élèves.
  • Les noms des lauréats invités sur la Grande Boucle seront annoncés le 16 mai 2025, à J-50 du Grand Départ.

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

CLUB - COLONNE DROITE
APP MOBILE - FR