La dernière étape 100 % italienne de l’édition 2024 a sans surprise donné lieu à une explication au sprint dans les rues de Turin. Dans le sprint final dont Jasper Philipsen a été privé sur chute, c’est le sprinteur d’Intermarché-Wanty qui s’est imposé en puissance devant Fernando Gaviria. En même temps qu’il offre à son équipe sa première étape sur le Tour de France, Biniam Girmay signe aussi la première victoire d’un Erythréen sur l’épreuve, qui est aussi la première d’un coureur noir africain. Derrière la lutte pour le bouquet du jour, le Maillot Jaune a changé d’épaules, puisque Richard Carapaz, 14e sur la ligne d’arrivée, devance suffisamment Tadej Pogacar, 38e, pour prendre la tête du classement général, tout en restant dans la même seconde. Le coureur d’EF Education Easypost, qui a déjà gagfné le maillot rose du Giro et porté le maillot rouge de la Vuelta, devient le premier porteur équatorien du Maillot Jaune.
Cinq kilomètres en tête pour le duo Uno-X !
Les 175 coureurs attendus à Plaisance sont bien au rendez-vous pour le départ de l’étape la plus longue de l’édition 2024, avec 230,8 kilomètres à couvrir jusqu’à Turin. La perspective d'une échappée condamnée par les équipes de sprinteurs dissuade les éventuels attaquants. Seule une étrange sortie du peloton pendant cinq kilomètres de la part de Jonas Abrahamsen et Johannes Kulset (Uno-X) tient lieu d’échappée matinale. Pour la suite, le peloton sort de la région d’Emilie-Romagne à une allure modérée puis se lance au même rythme dans la visite de la Lombardie. La course est toujours groupée au moment de boucler la première heure à 37,3 km/h, puis en entrant dans le Piémont pour aborder dans la ville de Tortone une côte placée sur le parcours en hommage à Fausto Coppi (km 70,8). Le maillot à pois la franchit en tête… dans son maillot vert.
Le sprint intermédiaire pour Pedersen
Il est justement question du maillot vert sur le sprint intermédiaire d’Alexandrie (km 94,3), où Mads Pedersen saisit les 20 points de la première place et se positionne comme l’unique successeur potentiel d’Abrahamsen en cas de succès à Turin. Bien que la vitesse s’élève progressivement (39 km/h de moyenne après 4 heures de route), la situation reste inchangée jusqu’au kilomètre 165, où Fabien Grellier se lance dans une aventure solitaire. Son échappée s’achève après 38 kilomètres en tête.
Chute de Philipsen
Le peloton se prépare ensuite à un sprint dans un enchaînement de longues ligne droites. La situation se complique pour les Alpecin-Deceuninck avec la crevaison de Mathieu Van der Poel à 6 kilomètes du but, mais les espoirs de Jasper Philipsen sont ensuite totalement anéantis sur une chute à 2,3 kilomètres de l’arrivée. Le maillot vert 2023 ne participe pas à l’explication finale, mais la bataille se joue entre les sprinteurs encore en lice. Sous la Flamme Rouge, les Intermarché-Wanty mènenent le peloton. Et même si Biniam Girmay semblke enfermé à 500 mètres de la ligne, il parvient à placer son accélération et coiffer dans les derniers mètres Fernando Gaviria.