Carapaz, le collectionneur

Tour de France 2024 | Étape 17 | Saint-Paul-Trois-Châteaux > Superdévoluy

« Carapaz eres capaz », clame un chanteur équatorien manifestement fan du cycliste qui avait apporté à son pays l’or olympique à Tokyo en 2021. L’année précédente, le coureur qui portait alors les couleurs d’Ineos avait offert à son équipier Michal Kwiatkowski l’étape de la Roche-sur-Foron qu’ils avaient en réalité conquise en co-production. Cette fois-ci, c’est en solitaire que le capitaine des EF Education First s’est sorti en contre-attaque d’un groupe de 47 coureurs, puis est allé reprendre en tête de course celui qui paraissait le plus dangereux d’entre eux, Simon Yates. L'attaquant infatigable qui avait endossé le Maillot Jaune sur la dernière étape italienne a pris un avantage au col du Noyer, puis dans la descente pour s’imposer sans opposition dans la station de Superdévoluy. Il devient le 110e coureur à avoir gagné au moins une étape sur les trois grands tours cyclistes. Derrière lui, une autre explication entre les leaders du Tour s’est achevée sur un scénario légèrement différent. Remco Evenepoel n’a pas fait voltiger le classement général, mais a terminé pour la première fois avec 10’’ d’avance sur Tadej Pogacar, 12’’ sur Jonas Vingegaard.

Le Résumé Long - Étape 17 - Tour de France 2024

« Moustache bleue » lance l’échappée
Après les forfaits d’Elmar Reinders (Jayco-AlUla) et de Phil Bauhaus (Bahrain Victorious), il reste 148 coureurs dans le peloton au départ de Saint-Paul-Trois-Châteaux. Les attaquants ne se déclarent pas immédiatement, mais les coureurs de Visma-Lease a Bike tentent une opération bordures au km 9. Trois coureurs d’UAE, A.Yates, Soler et Sivakov sont momentanément piégés dans un groupe attardé, mais le peloton se reforme au km 17.  La partie se transforme ensuite en une succession d’attaques et de contre-attaques qui projettent par exemple à l’avant un groupe avec Van Aert (Visma-Lease a Bike), Johannessen (Uno-X), Drizners (Lotto-Dstny) et Tejada (Astana) entre les km 30 et 36. Bien plus loin, au km 57, c’est Magnus Cort (Uno-X) qui précipite la création d’un quatuor avec Tiesj Benoot (Visma-Lease a Bike), Bob Jungels (Red Bull-Bora-Hansgrohe) et Romain Grégoire (Groupama-FDJ). La chasse est incessante derrière eux et occasionne même d’importantes cassures puis des regroupements dans le peloton.

Girmay défend son maillot vert
Le quatuor de tête résiste avec une marge réduite qui dépasse rarement une minute, mais atteint tout de même le sprint intermédiaire de Veynes (km 114,8) avec 45’’ d’avance sur le peloton, où Biniam Girmay (5e) défend son maillot vert en marquant un point de plus que Jasper Philipsen (6e). Mais après cette échéance, la pression ne se relâche pas puisque c’est un groupe de 47 coureurs qui se détache au km 120, avec entre autres Laporte, Van Aert, Sivakov, Soler, S.Yates, De PLus, Thomas, Skujins, Stuyven, Poels, Gaudu, Küng, Madouas, Carapaz, Williams, Martin, Mas, Aranburu, Vauquelin, Meintjes, Bardat, Barguil, Abrahamsen et Cras.

Carapaz dépose S.Yates
Dans l’ascension au col Bayard, les quatre hommes de tête perdent du terrain, en particulier sur un duo formé de Valentin Madouas et Guillaume Martin, qui les rejoignent à l’entrée de la montée au col du Noyer. Mais ce groupe de 6 est anéanti par Simon Yates qui surgit à 6 km du sommet et dépose ce petit monde. Mais derrière lui, c’est le retour de Richard Carapaz qui s’avère encore plus efficace. Le coureur d’EF Education Easypost rejoint le Britannique et le lâche à 2 km du col, pour basculer avec 12’’ et faire fructifier son avance à 25’’ dans la descente. Dans l’ascension finale, l’attaquant termine son œuvre en solitaire pour décrocher sa première étape sur le Tour de France.

Une offensive de Remco
Derrière la bataille pour la gagne, une autre explication est déclenchée dans la montée au col du Noyer par Tadej Pogacar, qui réduit comme souvent l’élite au trio qu’il forme avec Jonas Vingegaard et Remco Evenepoel. Le Maillot Jaune parvient à les faire craquer dans un ordre inhabituel, Vingegaard se montrant légèrement en retrait. Le trio se reforme toutefois avec l’aide dans la descente de Christophe Laporte, l’un des membres du gros groupe de contre dans la descente. Dans le final de Superdévoluy, un autre événement se joue avec une offensive de Remco Evenepoel qui décroche légèrement ses deux devanciers du classement général pour aller gagner une dizaine de secondes sur la ligne. Les positions restent inchangées, mais les lignes bougent.

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

CLUB - COLONNE DROITE
APP MOBILE - FR