Ryan Gibbons (NTT Pro Cycling Team) a remporté la course masculine de la 1re étape du Tour de France Virtuel samedi. Le Sud-Africain a tiré le meilleur parti de ses qualités de sprinteur et des power-ups de Zwift pour prendre le meilleur sur Pier-André Coté (Rally Cycling). NTT est également en tête du classement général. Plus tôt dans l’après-midi. la jeune Britannique April Tacey a offert à son équipe Drops la victoire d’étape et la tête du général en devançant Kristen Faulkner (TIBCO-Silicon Valley Bank).
Un peloton virtuel de 144 coureurs se présentait pour la 1re étape du Tour de France Virtuel samedi. Les femmes et les hommes avaient rendez-vous sur Zwift pour couvrir 4 tours d’un circuit de 9,1km sur des routes virtuelles représentant les environs de Nice, d’où le Tour de France s’élancera le 29 août. Un terrain idéal pour deux courses intenses dans le cadre de l’opération Tour de France Solidaire pour collecter des fonds au profit d’organisations caritatives.
Les femmes s’élancent les premières et Erica Magnaldi (Ceratizit-WNT) affirme rapidement ses ambitions en passant en tête dans la première ascension. Mais Joscelin Lowden (Drops) se montre plus puissante dans les deux ascensions suivantes. Les deux coureuses livrent un dernier duel dans l’ultime ascension, et Magnaldi dépasse les 11 watts/kg pour prendre le meilleur sur Lowden au sommet.
Un petit groupe se constitue autour d’elles dans les 2 derniers kilomètres, en vue d’une arrivée explosive. La championne du monde du contre-la-montre Chloé Dygert (Twenty20) tente d’anticiper mais la jeune Britannique April Tacey (Drops) trouve l’ouverture parfaite pour s’imposer grâce à un power-up aero dans la dernière ligne droite. Elle devance Kristen Faulkner (TIBCO-Silicon Valley Bank) à l’arrivée.
Avec Lowden également dans le top 10 (8e), Drops est en tête du classement général avec 71 points, juste devant TIBCO-Silicon Valley Bank (70 pts).
NTT à l'attaque et à la conclusion
La course hommes s’élance dans la foulée et Daryl Impey (Mitchelton-Scott) passe immédiatement à l’attaque en vue du premier sprint intermédiaire. Dan McLay (Arkéa Samsic) et Reinardt Janse van Rensburg (NTT Pro Cycling) tentent successivement de s’échapper mais le peloton ne laisse sortir personne avant l’explication finale.
Déjà en vue dans les ascensions, Edvald Boasson Hagen (NTT Pro Cycling Team) anticipe le sprint mais la meute fond sur lui… Et son partenaire Ryan Gibbons s’envole vers la victoire, en profitant lui aussi d’un bonus aero au meilleur moment. Pier-André Coté (Rally Cycling) prend la deuxième place et Nick Schultz (Mitchelton-Scott) est troisième devant Mathieu van der Poel (Alpecin-Fenix).
Avec la 6e place de Boasson Hagen, NTT est en tête du classement général (80 points). Rally Cycling (79) et Alpecin-Fenix (72) suivent.
Les power-ups, clefs du succès sur Zwift
Les power-ups ont été essentiels dans les succès d’April Tacey et Ryan Gibbons et ils resteront une composante majeure des courses disputées tout au long du Tour de France Virtuel. Le bonus “aero” utilisé par la Britannique et par le Sud-Africain dans le sprint final leur a offert une meilleure aérodynamique pendant 15 secondes, rendant chacun de leurs coups de pédale plus efficace. Les autres power-ups peuvent améliorer le “drafting” d’un coureur (pour avoir une moindre résistance lorsqu’on s’abrite derrière d’autres coureurs), empêcher un rival de s’abriter dans sa roue, réduire son poids ou le rendre invisible.