Trois espaces entièrement dédiés au Tour de France seront ouverts en juillet pour accueillir gratuitement les amoureux du plus grand événement cycliste au monde. Cette année, avec le Grand Départ en Belgique, un Fan Park s’installe à Bruxelles. Les villes d’Albi et de Nîmes accueilleront par la suite cette fête.
Trois espaces inédits pour trois atmosphères uniques autour de la Grande Boucle. Avec les institutions locales qui accueillent l’épreuve et ses partenaires, l’organisation installe des Fan Parks pour offrir une nouvelle expérience aux amateurs du Tour de France. Objectifs : divertir le public et promouvoir la pratique du vélo au quotidien. Les villes participent au dispositif en mettant en place des espaces consacrés au tourisme et aux produits locaux. Des dizaines de milliers de visiteurs sont attendus lors des dix jours d’ouverture des Fan Parks.
Au programme notamment : un écran géant pour suivre l’étape du jour en direct, un podium animations, des spectacles de BMX, des challenges sur le vélodrome, l’exposition du Tour ou encore un manège à vélos où les parents pédalent pour faire tourner les enfants. Chacun pourra profiter d’animations autour du vélo telles qu’une cabine commentateur, des bornes à souvenirs, des simulateurs de vélos pour courir sur les étapes du Tour de France, des lunettes de réalité virtuelle, un bar à cafés offerts et plus encore. Les participants auront par ailleurs la possibilité de remporter de nombreux cadeaux avec les roues de la chance. Enfin, les acteurs locaux (associations, maison du vélo…) seront présents sur site pour poursuivre la formation une fois le départ de l’étape donné.
Le Fan Park de Bruxelles, Place de Brouckère, accueillera les visiteurs du jeudi 4 au dimanche 7 juillet pour profiter au mieux du Grand Départ dans la ville dont Eddy Merckx, quintuple vainqueur du Tour, est Roi. Les admirateurs de la Grande Boucle ont ensuite rendez-vous en plein cœur d’Albi, Place Lapérouse, les lundi 15, mardi 16 et mercredi 17 juillet. Le Fan Park du Tour s’installera finalement Esplanade Charles de Gaulle aux pieds des Arènes de Nîmes, du dimanche 21 au mardi 23 juillet.
Bruxelles : 4/5/6/7 juillet – Place de Brouckère
• Jeudi 4 juillet : 14h – 20h
• Vendredi 5 juillet : 10h – 19h
• Samedi 6 juillet : 10h – 19h
• Dimanche 7 juillet : 11h – 18h
Albi : 15/16/17 juillet - Place Lapérouse
• Lundi 15 juillet : 14h – 20h
• Mardi 16 juillet : 10h – 19h
• Mercredi 17 juillet : 9h - 15h
Nîmes : 21/22/23 juillet - Esplanade Charles de Gaulle
• Dimanche 21 juillet : 14h – 19h
• Lundi 22 juillet : 10h – 21h
• Mardi 23 juillet : 10h – 19h
Les Ateliers du Tour
Dans le cadre de la campagne "L'Avenir à vélo", les Ateliers du Tour sont de retour à Pau pour accueillir le grand public et plus particulièrement les enfants et les accompagner dans leur découverte du deux-roues. Cet espace pédagogique, dédié à la promotion du vélo comme mode de mobilité douce, propose pour commencer de bien choisir son vélo car aujourd’hui le vélo se conjugue en version électrique, cargos, pliants… A chacun de découvrir quel vélo il est !
Un espace d’initiation leur permet d’appréhender le maniement de la bicyclette, tandis qu’un atelier réparation enseigne les gestes d’entretien utiles. S’occuper de son vélo, c’est aussi assurer sa protection : un stand livre les bonnes astuces pour l’attacher efficacement, et grave gratuitement les vélos selon le système national Bicycode. L’accent est également mis sur les problématiques de sécurité, à la fois en ce qui concerne les équipements (casques, gilets...) et les règles de circulation avec la Sécurité Routière dans le cadre de sa campagne « La Route se partage ».
Nouveautés Ateliers du Tour :
• Une toute nouvelle piste d’initiation pour les 2 – 14 ans.
• Un atelier entièrement dédié aux enfants avec des cours de changement de roues, des conseils pour les entretiens, concours de dessins sur le thème du TDF, jeux, cadeaux…
• Un parcours de test vélos électriques, zone dédiée à la mobilité douce avec le soutien engagé d’Enedis et Continental.
• Une nouvelle opération « redécouvre ta ville en vélo » avec des balades touristiques en passant par les principaux points attractifs (parcs/places/monuments…) avec le soutien engagé d’AG2R La Mondiale.