Amaury Sport Organisation (A.S.O.), la société organisatrice du Tour de France, a noué en 2015 un partenariat avec Dimension Data pour s’engager auprès d’une nouvelle génération de fans âgés de 18 à 35 ans. Sur les réseaux sociaux, ils sont désormais 6,5 millions à représenter 73 % de l’audience.
Partenaire technologique officiel de la Grande Boucle, Dimension Data révolutionne sans cesse la diffusion de la plus grande épreuve cycliste au monde par l’utilisation des nouvelles technologies.
A.S.O. a déjà enregistré des résultats impressionnants sur l’ensemble de ses plates-formes numériques. Les visites sur le site web ont progressé de 15 % d’une année sur l’autre, tandis que le nombre de vidéos du Tour de France vues en ligne est passé de 6 millions en 2014 à 71 millions en 2017. Ces chiffres reflètent la tendance croissante du jeune public à privilégier les contenus numériques aux retransmissions traditionnelles, bénéficiant ainsi d’une plus grande immersion dans cette course emblématique.
Afin de produire ces informations étape après étape, Dimension Data examine plus de 150 millions de données et fait appel à des outils analytiques pour fournir chaque jour aux fans des visualisations en temps réel sur les canaux numériques officiels, à commencer par le compte Twitter @letourdata. Cette année, pour la première fois, la retransmission télévisée relayera également ces informations.
Avec plus de 9,1 millions de visiteurs chaque année, la plate-forme Race Centre permet aux fans de suivre en temps réel la position et la vitesse du coureur de leur choix.
En 2017, Dimension Data inaugurait le recours au Machine Learning afin de prévoir l’issue probable de la course. Cette année, la puissance de l’analytique prédictive sera au service de la protection des données contre les cyberattaques. L’entreprise s’appuyera également sur la créativité collective de ses 28 000 collaborateurs à travers le monde, par le biais d’un programme collaboratif interne (innersourcing). Objectif ? Favoriser l’émergence d’une nouvelle génération d’idées en vue de nourrir l’innovation au service des fans.
Cette initiative a inspiré des visions créatives de l’innovation, à l’image des cartes 3D en réalité augmentée et des algorithmes perfectionnés jusqu’à la prévision des résultats de la course avec une précision encore plus poussée.
Julien Goupil, directeur des médias d’A.S.O. : « Depuis son arrivée en tant que partenaire technologique officiel du Tour de France en 2015, Dimension Data a eu une influence majeure sur la numérisation des données de course. L’événement est une source de grande fierté nationale dans le pays, qu’il importe de protéger et d’entretenir pour le plaisir des générations futures. Il est très encourageant de voir le nombre croissant de jeunes que nous touchons sur nos canaux numériques. »
Scott Gibson, Executive Digital Business Solutions pour Dimension Data : « Le Tour de France est un événement complexe. Il n’est pas confiné dans un stade et pose donc des défis logistiques de taille. C’est ce qui rend cette performance aussi difficile mais aussi passionnante pour A.S.O. Notre datacenter mobile et notre plate-forme d’analytique prédictive, ainsi que la motivation de nos équipes, forment vraiment le moteur de l’innovation que nous apportons au Tour chaque année. Nous sommes fiers de pouvoir produire en temps réel des analyses et des contenus instantanés et fiables qui aident les fans à mieux comprendre, suivre et apprécier la course. »
La 105ème édition du Tour de France débutera le 7 juillet 2018 à Noirmoutier-en-l'Ile en Vendée et s’achèvera à Paris, sur les Champs-Elysées, le 29 juillet.