Rendez-vous le 29 octobre pour la révélation des parcours du Tour de France et du Tour de France Femmes avec Zwift 2025

Van Avermaet voit double

Tour de France 2016 | Étape 5 | Limoges > Le Lioran

Grivko lance l'échappée
198 coureurs sont encore présents dans le peloton pour la cinquième étape, ce qui ne s'était plus produit depuis 2005. Parmi eux, les candidats sont nombreux pour une échappée. Il fallait donc un solide rouleur comme Andriy Grivko (Astana) pour lancer le mouvement, au km 21. Il est suivi par un groupe qui monte à neuf coureurs avec Rafal Majka (Tinkoff), Cyril Gautier (AG2R), Greg Van Avermaet (BMC), Serge Pauwels (Dimension Data), Bartosz Huzarski (Bora-Argon), Thomas De Gendt (Lotto-Soudal), Romain Sicard (Direct Energie) et Florian Vachon (Fortuneo). Dans cette configuration, l'échappée obtient d'abord un avantage confortable de 6'40 (km 50), mais la mésentente s'installe.

Un trio en tête
Au km 85, le climat peu propice à une collaboration efficace incite Van Avermaet, De Gendt et Grivko à lâcher leurs compagnons de route, qu'ils distancent sans ménagement. Loin derrière, le peloton a abdiqué et laisse l'écart enfler : 12' au km 120, puis un maximum de 15'10'' immédiatement avant le sprint intermédiaire de Mauriac (km 144,5). La limite est atteinte pour les formations Sky et AG2R La Mondiale qui se chargent de rapprocher le peloton sans montrer de réelle intention de fondre sur les hommes de tête.

Attaque de Van Avermaet à 17 km de l'arrivée
Dans la montée au col de Néronne, où Thomas De Gendt confirme son intention de s'attaquer au maillot à pois, la formation Movistar met tous ses coureurs à contribution pour durcir la course. Mais c'est essentiellement dans l'ascension au Pas de Peyrol que la sélection s'avère violente : il n'y a plus que 7' de retard pour le duo de tête De Gendt-Van Avermaet, qui a lâché Grivko à 2 km de la bascule. Surtout, le groupe a éliminé le Maillot Jaune Peter Sagan, ainsi que de nombreux grimpeurs comme Nibali, Navarro, Zakarin, Costa, F.Schleck, Vuillermoz ou Supelveda. L'ascension au col du Perthus est exploitée par Van Avermaet, qui lâche De Gendt à 17 km de l'arrivée pour tenter sa chance en solitaire.    

Bardet fait sauter Contador
Le coureur de BMC bascule avec 55'' d'avance sur son rival, qui n'est est déjà presque plus un lorsqu'il attaque la montée au col de Front de Cère avec 1'45'' de retard. Les jeux sont faits à l'avant pour Van Avermaet, qui se dirige vers une deuxième victoire d'étape sur le Tour, avec une avance qui va lui permettre de prendre le Maillot Jaune. Derrière, les esprits s'échauffent à nouveau dans la montée au col de Front de Cère, où Romain Bardet tente une accélération qui a pour principal effet de distancer Alberto Contador.

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

CLUB - COLONNE DROITE
APP MOBILE - FR