Préinscris-toi pour L'Étape du Tour de France Femmes avec Zwift !

Izaguirre en tient une

Tour de France 2016 | Étape 20 | Megève > Morzine

Sagan au cœur de l'échappée
Une minute de silence est observée par les 175 coureurs du peloton, en hommage aux victimes de la fusillade de Munich. Au départ de Megève, les candidats sont très nombreux pour prendre l'échappée du jour. Pierre Rolland et Sylvain Chavanel se précipitent les premiers, mais c'est un groupe de 15 coureurs qui se forme au km 9. L'allure rapide rapproche le peloton, tout au moins une première partie qui se joint à l'échappée et participe à la création d'une échappée de 30 coureurs immédiatement avant la montée au col des Aravis. Dans les 4 derniers kilomètres de cette ascension, Thomas De Gendt s'isole pour basculer en tête avec 30'' d'avance, mais l'échappée se reconstitue avec Henao (Sky), Erviti, I.Izaguirre, Oliveira (Movistar), Nibali, Fuglsang (Astana), Sagan, Kreuziger (Tinkoff), Gastaeur, Gautier, Gougeard (AG2R), Kelderman, G.Bennett (Lotto-Jumbo), Schleck, Stuyven (Trek), Pantano (IAM), Rolland, Slagter, Van Baarle (Cannondale), Konrad (Bora), Zakarin (Katusha), Costa (Lampre), De Gendt, Gallopin (Lotto-Soudal), Chavanel, Jeandesboz (Direct Energie), Alaphilippe (Etixx), Edet (Cofidis), Juul Jensen et Matthews (Orica).

De Gendt répond à Gougeard
L'échappée est poursuivie par plusieurs contre attaquants, mais seuls Warren Barguil et Daniel Teklehaimanot intègrent le groupe, respectivement au col de la Colombière (km 45,5) et au pied de la descente qui le suit (km 61). Peu avant le ravitaillement (km 66), une offensive menée par Sagan et Kreuziger précipite la sélection d'une élite de huit coureurs, avec Nibali, I.Izaguirrre, Gougeard, Costa, Alaphilippe et Pantano. Ils se détachent sans réellement distancer le reste du groupe, qui se décompose en partie dans la montée au col de la Ramaz. C'est dans cette ascension qu'Alexis Gougeard tente une sortie en solitaire, mais faiblit devant la réplique de Thomas De Gendt à 3 km du sommet. Le Belge bascule en tête avec 30'' d'avance mais il est rejoint puis déposé par le duo de descendeurs Pantano-Alaphilippe à 44 km de l'arrivée.

Izaguirre surprend Nibali et Pantano
Les deux hommes abordent la montée à Joux-Plane avec un avantage de plus de 5 minutes sur le peloton, et une trentaine de secondes d'avance sur leurs premiers poursuivants, à savoir Kreuziger, Henao, Rolland, Zakarin, Nibali, Kelderman, De Gendt, Izaguirre et Costa. L'écart s'accroît en faveur du duo, jusqu'à 1'40'', mais il voit revenir sur Vincenzo Nibali à 3,5 km du sommet. Le rythme imposé par l'Italien a raison d'Alaphilippe, mais pas de Pantano. Un troisième homme, Ion Izaguirre, se mêle à la bagarre dans les deux derniers kilomètres avant la bascule. L'Espagnol parvient même à surprendre Pantano et Nibali dans la plongée sur Morzine, à 4 km du but, pour s'approprier en solitaire sa première étape sur le Tour de France.

Défaillance d'Aru
Derrière la bataille pour l'étape, les AG2R ont essentiellement veillé à protéger la deuxième place de Romain Bardet, menacée par la présence de Roman Kreuziger à l'avant. Cette accélération a réduit l'écart qui avait atteint près de sept minutes. Durant l'ascension à Joux-Plane, le débat du Top 10 se limite à quelques tentatives d'accélération signées Mollema et Rodriguez, tandis que Fabio Aru connaît une défaillance qui lui coûte sa 6ème place au classement général.

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

CLUB - COLONNE DROITE
APP MOBILE - FR