Les inscriptions à L’Étape du Tour de France Femmes avec Zwift sont ouvertes !

Froome, sans trembler

Tour de France 2013 | Étape 17 | Embrun > Chorges


Péraud chute à l'entraînement
La journée commence très mal pour Jean-Christophe Péraud, qui chute lors d'une dernière reconnaissance du parcours, sur la fin de la première descente au programme. Le coureur d'AG2R La Mondiale se blesse à l'épaule droite, mais décide de braver la douleur, malgré une légère fracture immédiatement diagnostiquée.  

Westra s'installe en tête
Moins inspiré par le parcours entre Embrun et Chorges que par celui du Mont-Saint-Michel, où il s'était classé 6ème, Svein Tuft établit le premier temps de référence, mais prend presque une heure à boucler les 32 kilomètres du parcours. Jonathan Hivert fait bien mieux, mais n'occupe le fauteuil de leader que pendant quelques minutes, puisque Marcel Kittel met 6'' de moins. Il est lui-même supplanté par Stuart O'Grady, mais c'est Lieuwe Westra qui s'installe plus durablement en tête de l'étape, avec un chrono de 54'02'', soit une moyenne de 35,53 km/h.

Izaguirre bat Westra
La particularité du parcours peut se juger à l'identité des rivaux qui se présentent sur la ligne : honnête rouleur, Alessandro De Marchi s'est surtout fait remarquer en s'imposant dans la station voisine de Risoul sur le Dauphiné, et a su exploiter la diversité de ses qualités pour s'approcher à 13'' de Westra, alors que le spécialiste Tony Martin échoue à 37'' du Hollandais. Surtout, l'identité du leader suivant donne une nouvelle confirmation, puisque Jon Izaguirre, rouleur occasionnel et bon grimpeur de l'équipe Euskaltel, bat Westra pour 4 secondes.

Van Garderen, puis la pluie
La première grosse performance est ensuite réalisée par Tejay Van Garderen, qui s'approche des 36 km/h grâce à un coup de pédale retrouvé, et aussi au choix tactique du changement de vélo au km 20, pour aborder la partie la plus roulante avec une machine de spécialiste. A la stratégie et à la puissance, le coureur américain ajoute une petite dose de baraka, puisqu'il termine son parcours peu avant l'apparition de la pluie.

Purito a son avantage
Mais l'intermittence des averses joue aussi des tours à Van Garderen, puisque les acteurs majeurs du classement général s'élancent finalement sur des routes plutôt sèches. Alejandro Valverde laisse une très grosse impression en reléguant à 1'21'' le temps de Van Garderen, mais les prestations à venir sont encore plus solides. Pas de la part de Jean-Christophe Péraud, qui quitte malgré son courage le Tour sur une deuxième chute… à 2 kilomètres du but. En revanche, Joaquim Rodriguez se montre à son avantage sur ce chrono, qu'il boucle avec 20'' de moins qu'Alejandro Valverde. Mais l'étape se joue finalement entre Alberto Contador et Chris Froome qui devancent tous les deux « Purito » à l'arrivée. Le leader de Saxo-Tinkoff le dépasse pour une petite seconde, mais la surenchère est un peu plus élevée su côté du Maillot Jaune : 9'' de mieux que Contador. Les deux hommes dominent maintenant le classement général, sachant que Bauke Mollema est sorti du podium  sur une prestation insuffisante (11ème). Mais Froome a encore accru son avantage : 4'34''.

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

CLUB - COLONNE DROITE
APP MOBILE - FR