Les images sont encore fraîches : Trafalgar Square envahi par des dizaines de milliers de spectateurs pour la présentation des équipes, Fabian Cancellara qui déboule devant Buckingham Palace, le peloton rassemblé sur Tower Bridge pour les hymnes français et anglais… En juillet 2007, le Grand Départ de Londres a marqué un tournant dans l'histoire du Tour de France, et de façon encore plus évidente dans la relation entretenue avec ses amateurs d'outre-manche. A l'époque, Bradley Wiggins n'avait pris que la 4ème place du prologue, tandis que Mark Cavendish, pour sa première apparition sur la course, se retrouvait privé de sprint sur problèmes mécaniques avant l'arrivée à Canterbury. Leurs destins ont sans doute été secoués par cette expérience à domicile inoubliable. Avec eux, en les accompagnant, les Anglais ont été conquis par la grande boucle avant de la conquérir. Ils seront cette année les premiers à vivre l'expérience du Fan Park, un village d'animations qui vit à l'heure du Tour pendant la course, et qui sera installé durant une semaine au cœur du quartier d'affaires de Canary Wharf.
Pendant que le titre de la 100ème édition se jouera dans les Alpes, les passionnés du Tour pourront aussi suivre la course en bord de Tamise. Dès le matin à 11h00, les spectateurs sont attendus chaque jour gratuitement pour plonger dans l'univers du Tour. Un écran géant permettra à tous de vivre l'étape du jour, d'en savourer les meilleurs moments pour ceux qui auraient raté l'heure du finish, et de bénéficier de quelques interventions exclusives depuis la route du Tour. Pour compléter le décor, des expos-photos éducatives serviront aux curieux pour peaufiner leur culture cycliste, des stands seront consacrés à la découverte de produits régionaux français, mais aussi de spécialités de la région du Yorkshire, déjà tournée vers le rendez-vous de 2014. Lieu de rencontre incontournable des passionnés du Tour, le Fan Park a prévu d'accueillir des personnalités du monde du sport et de la télévision. C'est aussi l'endroit par excellence où les supporters pourront se donner rendez-vous pour saluer au soir de l'arrivée sur les Champs-Elysées les performances des coureurs britanniques… et pourquoi pas célébrer une nouvelle victoire !
Le Fan Park de Londres
. Installé à Wood Wharf, au cœur de Canary Wharf
. Ouvert à tous gratuitement du 15 au 21 juillet, de 10h30 à 22h00
. Prolongations pour la soirée du 21 juillet, jour de l'arrivée en nocturne sur les Champs-Elysées
. Informations sur http://tourdefrancefanpark.co.uk/ et sur la page facebook officielle https://www.facebook.com/tourdefrancefanpark
Actualités
12 juin 2013
- 15:18
Fan Park : le Tour, dans les Alpes et à Londres !