Rendez-vous le 29 octobre pour la révélation des parcours du Tour de France et du Tour de France Femmes avec Zwift 2025

Cavendish, sans faute

Tour de France 2011 | Étape 11 | Blaye-les-Mines > Lavaur

Delage, baroudeur en chef
La pluie qui arrose le peloton ne dissuade pas les attaquants qui se précipitent dès les premiers kilomètres. Après 13 kilomètres de tentatives infructueuses, c’est Michael Delage (FDJ) qui initie la formation d’un groupe avec Ruben Perez Moreno (EUS), Lars Boom (RAB), Andriy Grivko (AST), Tristan Valentin (COF) et Jimmy Engoulvent (SAU). Le groupe progresse sous la surveillance resserrée du peloton, qui ne lui accorde que 4’25’’ d’avance au passage au km 33. Les hommes de tête étant inoffensifs pour le Maillot Jaune de Thomas Voeckler, avec aucun coureur à moins de trente minutes au général, Europcar laisse pour l’essentiel la responsabilité de la poursuite aux équipes réellement intéressées par un  rapprochement. C’est le cas de la formation HTC-Highroad, qui entretient l’allure en tête du peloton.

_

Cavendish prend 9 points… pour commencer
Après le passage de l’échappée, le peloton se prépare à un sprint intermédiaire dont la 7ème place vaut 9 points. Ils sont raflés par Cavendish, qui comble doucement son  retard sur Gilbert et Rojas au classement par points. L’écart enregistré est alors de 2’50’’, mais le travail des coureurs de HTC, relayés par ceux de Garmin-Cervélo et d’Omega Pharma Lotto, se traduit rapidement en chiffres. A 30 km de l’arrivée, il ne reste plus que 1’35’’ d’avance aux six échappés.

_

Boom en solo
Dans les 10 derniers kilomètres, le retour du peloton semble inéluctable, avec une marge réduite à 30’’. Sous la menace, Lars Boom décide d’ailleurs d’accélérer en solo, mais ses huit secondes d’avance ne sont pas suffisantes à 3 km de la ligne. Repris un kilomètre plus loin, il laisse place à la préparation d’un sprint où Garmin-Cervélo, Sky et Lampre sont les plus visibles, notamment sous la Flamme Rouge. Pourtant, Mark Cavendish est idéalement positionné derrière son dernier accompagnateur, Mark Renshaw. Il surgit à 300 mètres du but et place une accélération qui laisse cette fois-ci André Greipel impuissant. Avec les 45 points empochés sur la ligne, pendant que Gilbert n’a encaissé que 5 points dans la journée, Cavendish s’empare également du maillot vert.

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

CLUB - COLONNE DROITE
APP MOBILE - FR