À VOIR, À FAIRE À GRUISSAN

LE VILLAGE

Juché à 35 m d’altitude sur un éperon rocheux, le château assurait la surveillance côtière des navires vers le port de Narbonne. Depuis plus de mille ans, il veille sur le village en circulade.

L’AYROLLE

Des cabanes sont alignées autour d’un petit port des années 80 où est perpétuée la tradition de la pêche artisanale. Au fil des saisons, les pêcheurs exploitent les eaux lagunaires, à bord de leurs barques colorées à la recherche de loups, mulets, dorades, soles, barbus et anguilles.

LA CHAPELLE NOTRE-DAME DES AUZILS

Vous y accèderez par une petite route bordée de pins au cœur du massif de la Clape. Vous commencez la montée vers la chapelle par le sentier du cimetière marin aussi appelé « Allée des Naufragés ». La chapelle est consacrée à la Vierge protectrice des marins.

LES CHALETS

Il règne comme un air de côte ouest américaine, sans barrière ni jardin clos car vous êtes sur le domaine maritime. Les chalets sur pilotis ont été immortalisés par Béatrice Dalle et Jean-Hugues Anglade dans « 37°2 le matin », film de Jean-Jacques Beineix. On en compte 1330, un site unique au monde.

LES SALINS

Le Salin de Gruissan constitue un site de découverte d’un produit totalement naturel : le sel. Cet or blanc brut est transformé en cristaux par les maîtres sauniers. La majesté du lieu va vous conquérir, comme elle a déjà conquis les milliers d’oiseaux migrateurs qui y trouvent refuge.

ville-gruissan.fr.

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France