Le suivi des coureurs sur un contre-la-montre
Cette année, deux contre-la-montre individuel seront disputés par les coureurs. Le premier, dès la première semaine lors de la septième étape : Nuits-Saint-Georges > Gevrey-Chambertin, le vendredi 5 juillet. Le second aura lieu lors de l’ultime étape Monaco > Nice, le dimanche 21 juillet. Lors de ces étapes, nous offrons la possibilité aux partenaires du Tour de France de suivre un coureur.
Cette expérience va permettre à vos invités de vivre la course, à quelques mètres du coureur suivi. Sur l’édition du Tour de France 2024, une rotation par partenaire détenteur d’un bandeau bleu et rose sera mise en place durant les contre-la-montre.
Chaque véhicule peut suivre un coureur. Pour vivre cette expérience dans les meilleures conditions et en toute sécurité, vous trouverez ci-dessous quelques règles à respecter.
Quel véhicule peut suivre un coureur et quel est l’ordre de priorité ?
- Les véhicules équipes
- Les véhicules commissaires et organisation (bandeau jaune)
- Les véhicules presse (bandeau vert)
- Les véhicules partenaires avec un bandeau bleu rose (bandeau avant-course)
Quelles sont les conditions à respecter pour pouvoir suivre et conduire un véhicule derrière un coureur ?
- Avoir une licence FFC
- Avoir un véhicule avant course (bandeau bleu rose) avec Radio Tour fonctionnel
- Assister à la réunion organisée le matin du contre-la-montre par la direction de course du Tour de France dans l’espace Tour de France avant l’ouverture du village
- Coller le macaron « suivi d’un coureur » remis lors de la réunion sur le pare-brise de son véhicule
- Choisir le coureur que vous souhaitez suivre et le renseigner à la personne de l’organisation qui validera ou non votre choix
Les règles de sécurité sur le contre-la-montre
- Avoir Radio-Tour allumé et y prêter attention
- Les véhicules des directeurs sportifs, commissaires et direction course ont toujours la priorité
- Dès qu’un coureur qui vous rattrape se trouve à 100m de votre véhicule vous devez vous garer en toute sécurité et avec bon sens pour le laisser passer.
- Ne jamais doubler le coureur suivi : s’il est rattrapé ou qu’il dépasse un autre concurrent, vous devrez repartir/rester derrière le coureur doublé
- Ne pas vous arrêter sur le parcours avec l’intention de suivre un autre coureur
- L’organisation peut être amenée pour des raisons sportives ou de sécurité à changer votre position avant le départ
Les temps de rotation lors de ces deux étapes :
- Nuits-Saint-Georges > Gevrey-Chambertin : les véhicules avant course des partenaires avec un bandeau bleu et rose, pourront suivre un coureur. Compter entre 50 minutes et 1 heure pour une rotation
- Monaco > Nice : tous les véhicules avant course des partenaires majeurs pourront suivre un coureur. Pour les partenaires officiels, médias, techniques et fournisseurs officiels, un seul véhicule avant course par marque pourra suivre un coureur en raison des routes sinueuses et étroites sur cette étape.
Sans accompagnement, prévoir 1h45 pour une rotation.
Si vous avez des questions sur ce dispositif, n’hésitez pas à contacter votre chargé(e) de compte partenaire A.S.O. qui saura vous renseigner.