Le départ de la 111e édition du Tour de France sera donné de Florence, le samedi 29 juin 2024 : une première dans l’histoire de la Grande Boucle.
UNE SI LONGUE ATTENTE par Christian Prudhomme, Directeur du Tour de France
"Florence nous en parlait depuis si longtemps, l’Émilie-Romagne l’a souhaité si ardemment, de toutes ses forces, puis le Piémont est venu en soutien : l’Italie s’est mise en trois pour obtenir ce Grand Départ.
Tant d’envie et de complémentarité auront transformé cette incongruité en évidence : le Tour de France prend pour la première fois son envol de la péninsule italienne, sur les routes de cette terre bénie et historique du cyclisme. Cent ans pile après qu’Ottavio Bottecchia fut le premier coureur transalpin à inscrire son nom au palmarès du Tour, le peloton reliera la patrie de Gino Bartali, champion parmi les Justes, à celle de Marco Pantani, l’inoubliable Pirate idolâtré, pour venir ensuite rendre hommage au campionissimo Fausto Coppi. En trois étapes tracées à travers de somptueux paysages, dont les reliefs projetteront les leaders à l’avant, épaule contre épaule, dès le premier week-end. Ce sera magique."
COMME À LA MAISON par Stefano Bonaccini, Président de la région Émilie-Romagne et Dario Nardella, Maire de Florence
"Florence et Émilie-Romagne sont physiquement reliées par les montagnes. Les Alpes apuanes, plus impressionnante partie de la chaîne qui entoure la Toscane, dont le marbre a été majestueusement sculpté par Michel-Ange, se prolongent vers l’Apennin émiliano-romagnol, riche en villages préservés, pleins de charme et d’histoire, sur la route qui conduit de la maison natale de Dante à son tombeau, à Ravenne.
La passion du cyclisme est l’autre lien qui les unit, avec trois de leurs enfants vainqueurs du Tour – Gino Bartali, Gastone Nencini et Marco Pantani – et tant d’autres champions qu’il est impossible de tous les nommer. La légende réserve pourtant une place particulière à la pionnière Alfonsina Strada, originaire de Calstelfranco Emilia, seule femme à avoir participé, en 1924, au Tour d’Italie des hommes. Ce Grand Départ depuis Florence et l’Émilie-Romagne sera, pour le Tour de France, comme partir de chez soi."
"C’est un honneur d’accueillir le Grand Départ du Tour de France et de pouvoir ainsi exposer Florence et l’Émilie-Romagne mais aussi Turin et le Piémont au regard des passionnés de sport du monde entier. Les paysages traversés seront une invitation à venir découvrir l’extraordinaire beauté de ces territoires, depuis toujours voués au vélo, à une époque où celui-ci devient le moyen de transport de prédilection pour un tourisme lent, où l’on prend
son temps, vert, durable et de plaisir. Nous sommes prêts à recevoir l'élite du cyclisme mondial à l'occasion des trois magnifiques étapes qui sillonneront nos routes l’été prochain.
Le comité local d’organisation"
MAIN DANS LA MAIN
Florence et Émilie-Romagne sont physiquement reliées par les montagnes. Les Alpes apuanes, plus impressionnante partie de la chaîne qui entoure la Toscane, se prolongent vers l’Apennin émiliano-romagnol. La passion du cyclisme est l’autre lien qui les réunit avec trois de leurs enfants vainqueurs du Tour de France : Gino Bartali, Gastone Nencini et Marco Pantani.
Florence est le berceau de l’art, de la littérature et de l’architecture, cité d’origine de la Renaissance et de la langue italienne. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle est universellement reconnue comme l’une des plus belles villes du monde grâce à ses nombreux monuments et musées qui attirent chaque année des millions de touristes. Fière de son passé, Florence se projette également vers l’avenir avec une vision axée sur le développement durable, la créativité et l’innovation.
L’Émilie-Romagne s’articule autour du grand cœur vert des Apennins, de la plaine du Pô et de la côte adriatique. L’antique Via Emilia, construite à l’époque romaine, la traverse de Rimini à Plaisance, artère qui irrigue un territoire riche de sa culture et à l’histoire millénaire. Un héritage toujours vivant et désormais connecté à un présent qui place l’Émilie-Romagne parmi les régions les plus avancées d’Europe. Comme en témoigne son activité économique centrée autour du tourisme, de l’industrie agro-alimentaire, textile et automobile.
BELLES ET INNOVANTES
Florence est le berceau de l’art, de la littérature et de l’architecture, cité d’origine de la Renaissance et de la langue italienne. Au centre d’un territoire caractérisé depuis des siècles par l’équilibre parfait entre l’homme et la nature, elle est chaque année la destination de millions de visiteurs venus du monde entier. Aujourd’hui, fière de son passé, elle se projette vers l’avenir avec une vision axée sur le développement durable, la créativité et l’innovation.
L’Émilie-Romagne est unique. Terre belle et active, avec le grand coeur vert des Apennins, la côte adriatique, le Pô et sa vallée. La Via Emilia la traverse de Rimini à Plaisance, artère qui irrigue un territoire riche de sa culture et à l’histoire millénaire. Un héritage toujours vivant et connecté à un présent qui place l’Émilie-Romagne parmi les régions les plus avancées d’Europe, portée par l’inspiration et la ténacité de ses citoyens.
- FLORENCE
Capitale de la région de Toscane
Nombre d’habitants : 383 000
- ÉMILIE-ROMAGNE
Région du Nord de l’Italie
Superficie : 22 510 km2
Nombre d’habitants : 4 460 000
Capitale et ville-étape : Bologne (390 000 habitants)
Villes-étapes : Rimini (150 000 habitants), Cesenatico (26 000 habitants), Plaisance (103 000 habitants)
- PIÉMONT
Région du Nord-Ouest de l’Italie
Superficie : 25 400 km2
Nombre d’habitants : 4 342 000
Capitale et ville-étape : Turin (890 000 habitants)
Mercredi 26 juin : Ouverture de la permanence d’accueil et du centre de presse au Teatro del Maggio Musicale Fiorentino, l’Opéra de Florence
Jeudi 27 juin : Défilé de présentation des équipes du Tour de France 2024 depuis le Palazzo Vecchio, l’hôtel de ville de Florence, jusqu’à la Piazzale Michelangelo, l’esplanade Michel-Ange
Samedi 29 juin : 1re ÉTAPE Florence > Rimini
Dimanche 30 juin : 2e ÉTAPE Cesenatico > Bologne
Lundi 1er juillet : 3e ÉTAPE Plaisance > Turin
ÉTAPE 1 | Florence > Rimini | 29 Juin 2024 | 205km
Sur la carte postale figureront l’écrin du Grand Départ de Florence, le passage devant le musée Bartali à Ponte a Ema, où le champion est né, et l’arrivée au bord des plages de l’Adriatique.
Au plan sportif, cette traversée des Apennins proposera 3 800 m de dénivelé positif, entre le col de Valico Tre Faggi, plutôt roulant, et des côtes pentues, dont la dernière au cœur de la République de Saint-Marin, aux abords de l’arrivée. Le premier Maillot Jaune ira peut-être déjà sur les épaules d’un favori pour le classement général
ÉTAPE 2 | Cesenatico > Bologne | 30 Juin 2024 | 200km
Depuis la station balnéaire où vivait et repose Marco Pantani, le peloton abordera de belles portions plates avant de se heurter à deux premières côtes, notamment celle de Gallisterna, juste avant le circuit d’Imola où Julian Alaphilippe fut sacré champion du monde en 2020.
Quatre autres difficultés se présenteront ensuite dans le final dont, dans l’ultime boucle, deux ascensions de la côte de San Luca (1,9 km à 10,6 %), le long des 666 arches de l’escalier du sanctuaire. Une étape taillée pour les puncheurs
ÉTAPE 3 | Plaisance > Turin | 1er Juillet 2024 | 225km
En allant de l’Émilie-Romagne au Piémont, les purs sprinteurs trouveront l’occasion de rafler un premier bouquet. Un tracé sans difficulté, un crochet par la Lombardie, le passage par Tortone, où s’est éteint Fausto Coppi, la traversée des Langhe, dont les truffes sont goûteuses et le paysage viticole classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, quelques routes empruntées par Milan-San Remo... Le cadre sera superbe mais les éventuels échappés auront bien du mal à éviter un regroupement et un sprint massif.
7 vainqueurs et 10 victoires :
- Ottavio Bottecchia (1924 et 1925)
- Gino Bartali (1938 et 1948)
- Fausto Coppi (1949 et 1952)
- Gastone Nencini (1960)
- Felice Gimondi (1965)
- Marco Pantani (1998)
- Vincenzo Nibali (2014)
28 porteurs du Maillot Jaune
2 maillots verts du classement par points
12 victoires du Grand Prix de la montagne
5 vainqueurs du classement du meilleur jeune
269 victoires d’étape d’Ernesto Azzini en 1910 à Vincenzo Nibali en 2019 - 12 (record) pour Gino Bartali et Mario Cipollini
9 villes-étapes à ce jour de San Remo en 1948 à Pinerolo en 2011
1924 : Premier vainqueur italien du Tour de France, Ottavio Bottecchia sera également le premier coureur à porter le Maillot Jaune de la première à la dernière étape. Il réalisera le doublé en 1925.
1948 : Après l'avoir remporté avant guerre, en 1938, Gino Bartali s'impose encore dans le Tour dix ans après, performance jamais égalée.
1952 : Trois ans après son premier succès à l'issue d'un duel fratricide avec Gino Bartali, Fausto Coppi remporte de nouveau le Tour en écrasant la concurrence.
1960 : Moment historique quand le général de Gaulle reçut à Colombey-les-Deux-Églises l’hommage du peloton et du Maillot Jaune Gastone Nencini, le futur vainqueur.
1965 : Felice Gimondi, vainqueur dès sa première participation, consolida définitivement son Maillot Jaune lors de l’étape contre la montre Aix-les-Bains > Mont Revard.
1998 : Marco Pantani, meilleur jeune du Tour en 1994 et 1995, s'impose au classement général en construisant sa victoire dans les étapes de montagne.
2014 : En attaquant dès les premières étapes puis en dominant les débats en montagne, Vincenzo Nibali devient le dernier vainqueur italien du Tour de France.
- 28 porteurs du Maillot Jaune
- 2 maillots verts du classement par points
- 12 victoires du Grand Prix de la montagne
- 5 vainqueurs du classement du meilleur jeune
- 269 victoires d’étapes d’Ernesto Azzini en 1910 à Vincenzo Nibali en 2019 dont 12 (record) pour Gino Bartali et Mario Cipollini
- 9 villes-étapes à ce jour de San Remo en 1948 à Pinerolo en 2011