Revivez la présentation des parcours !

La formule Girmay

Tour de France 2024 | Étape 8 | Semur-en-Auxois > Colombey-les-deux-Églises

La huitième étape en direction de Colombey-les-Deux-Eglises s’est déroulée dans des conditions exigeantes en raison de la pluie qui a copieusement arrosé le peloton. Les équipes de sprinteurs ont logiquement contrôlé l’évolution de l’échappé du jour Jonas Abrahamsen qui a pu soigner sa position en tête du classement des grimpeurs. Dans le final qu’aurait aimé Mads Pedersen s’il n’avait pas déclaré forfait, c’est Biniam Girmay qui s’est montré le plus fort en faux-plat montant. Sa deuxième victoire sur le Tour de France fait de l’Erythréen le premier double vainqueur du Tour 2024, et consolide le maillot vert qu’il promène depuis l’étape de Saint-Vulbas.

Le Résumé Long - Étape 8 - Tour de France 2024

Abrahamsen, sur tous les fronts
Après le forfait de Mads Pedersen qui subit les conséquences de sa chute sur l’étape de Saint-Vulbas, il reste 173 coureurs dans le peloton au départ de Semur-en-Auxois. Jonas Abrahamsen (Uno-X) sort  du peloton dès le kilomètre zéro, suivi de Neilson Powless et Stefan Bissegger (EF Education Easypost) qui l’accompagnent dans la côte de Vitteaux mais décident ensuite de renoncer à cette aventure. A l’avant du peloton, plusieurs mouvements sont déclenchés, par d’autres coureurs d’Uno-X mais aussi par Romain Grégoire (Groupama-FDJ) qui tente aussi sa chance, sans succès. Car même en solitaire à partir du km 31, le Norvégien se montre appliqué et efficace dans sa récolte de ponts des grimpeurs. Après avoir fait le plein en franchissant la troisième ascension classée (côte de Verrey-sous-Salmaise, km 38,8), il continue en solitaire afin de saisir 20 points au sprint intermédiaire de Lamargelle (km 59) et continuer d’exister dans la lutte pour le maillot vert. A ce stade, il dispose d’une avance de 5’40’’.

Avantage maximal à 6’30’’
La prochaine échéance est bien lointaine pour l’homme de tête, qui ne faiblit pas et augmente même son avantage qu’il porte jusqu’à 6’30’’ en abordant au km 95 la côte de Santenoge. C’est à ce moment que la poursuite est déclenchée, d’abord par la formation Cofidis, puis avec le relais des équipes Lotto-Dstny, Intermarché-Wanty et Alpecin-Deceuninck. La récolte est totale pour Abrahamsen après avoir passé la côte de Giey-sur-Aujon (km 122,4), où son matelas commence à se déplumer : 4’10’’. En traversant Chaumont à 36 km de l’arrivée, l’avantage de l’échappé solitaire n’est plus que de 2’50’’ et ses chances de succès s’amenuisent encore à 30 km avec 2 minutes de marge.

Coquard en tête à 200 mètres
La logique est respectée à 15 km de l’arrivée, où Abrahamsen réintègre le peloton qui se prépare alors à une arrivée massive qui semble aussi intéresser les équipes Astana et Israel-Premier Tech. La bataille du placement joue à plein, et sous la Flamme Rouge les Cofidis se lancent les premiers à l’abordage avec Axel Zingle et Bryan Coquard, qui roule en tête mais cale à 200 mètres du but. Sur la fin du faux-plat montant, c’est Biniam Girmay qui se montre le plus puissant devant Jasper Philipsen et Arnaud De Lie.

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

CLUB - COLONNE DROITE
APP MOBILE - FR