Rexel, expert mondial de la distribution de produits et de services pour le monde de l’énergie à destination des professionnels, annonce son partenariat avec le Tour de France pour les 3 prochaines années. Avec ce partenariat, Rexel et le Tour de France souhaitent accélérer l’électrification du Tour et accompagner les territoires dans leur transition énergétique.
Le Tour de France s’est engagé, depuis maintenant plus de 10 ans, à tendre vers une organisation toujours plus écoresponsable afin notamment de protéger les paysages, terrains d’expression des coureurs.
Événement sportif incontournable du mois de juillet, le Tour de France est aussi une rencontre avec les régions de France, leur patrimoine et leurs villages. Un moment particulier dans la vie des Français auquel s’associe pour les 3 prochaines années Rexel, leader de la distribution de produits et de services aux professionnels.
Expert du secteur de l'énergie, Rexel a récemment étendu son offre de services liés à la mobilité électrique avec l’acquisition de Freshmile. À travers cette acquisition, Rexel étend sa capacité d’accélération dans le domaine de la e-mobilité et déploie ses capacités pour répondre à l’installation de 400 000 bornes de recharges électriques sur le territoire français d’ici 2030.
En raison des enjeux liés à la transition énergétique et la décarbonation, l'accélération de l'électrification des habitations, des entreprises ou encore des collectivités, et plus globalement des territoires, est un enjeu majeur. C'est ce qu'incarne la raison d'être de Rexel : « Des solutions innovantes qui rendent possible un avenir durable.»
Au-delà de la dimension sportive, la découverte et la contemplation des territoires font partie de l’ADN du Tour. Pour protéger ces paysages, terrains d’expression de la Grande Boucle, le Tour de France s’inscrit depuis maintenant plus de 10 ans dans une démarche écoresponsable. Dans le cadre de la politique de réduction de son empreinte carbone, le Tour de France met en application la doctrine ERC (éviter, réduire, compenser), agissant notamment en faveur de la mobilité durable, de la préservation des ressources et de la protection du patrimoine naturel. Les émissions directes de carbone ont baissé de près de 40% entre 2013 et 2021.
Christian Prudhomme, directeur du Tour de France :
« Locataire de son stade, le Tour de France est résolument engagé, depuis maintenant plus de 10 ans, à tendre vers une organisation toujours plus écoresponsable, pour protéger le patrimoine naturel, cet écrin dans lequel évoluent les meilleurs cyclistes du monde et qui est notre bien commun. S’associer à un expert du secteur de l’énergie comme Rexel permettra à l’épreuve de poursuivre sur le chemin de la réduction de son impact, en permettant l’accélération de l’électrification des territoires, au service d’une mobilité plus durable. »
Thomas Moreau, président de Rexel France :
« Nous sommes fiers de devenir partenaire du Tour de France, un événement ancré dans le cœur des Français et qui participe chaque année à valoriser ses territoires. Rexel conçoit et partage des solutions d'électrification pour les entreprises et collectivités, afin de construire un avenir énergétique positif. Nous mettrons le savoir-faire et l’énergie de nos 5000 collaborateurs au service du Tour de France et des territoires. »