L’opportunité d’un sprint massif était inscrite dans le profil de l’étape de Moulins, et la formation Alpecin-Deceuninck n’a pas laissé beaucoup de place au hasard en contrôlant l’échappée du jour pendant l’essentiel de la journée. A l’approche du final, le maillot vert a perdu le renfort de Mathieu Van der Poel, son poisson-pilote habituel depuis le début du Tour, mais n’a rien perdu de son assurance. Jasper Philipsen s’impose pour la quatrième fois sur le Tour 2023, une performance qui n’a été réalisée sur un grand tour cycliste que par Mark Cavendish parmi les coureurs toujours en activité. La série confirme son statut de maître actuel du sprint mondial.
Un trio sous contrôle
Le peloton comprend 169 coureurs au départ de Clermont-Ferrand. Andrey Amador (EF Education-Easypost) affiche immédiatement son intention de participer à l’échappée du jour en prenant une centaine de mètres d’avance et en attendant à cette distance des compagnons de route. Tony Gallopin (Lidl-Trek) et Matis Louvel (Arkéa-Samsic) le rejoignent au km 2, mais l’ancien Maillot Jaune se ravise très vite et reprend place dans le peloton. En revanche, l’échappée accueille tout de même un troisième élément avec Daniel Oss (TotalEnergies), qui se décide au kilomètre 4. Le trio ainsi constitué obtient un avantage maximal de 3’20’’ au kilomètre 25. C’est manifestement la limite qui a été fixée par les stratèges d’Alpecin-Deceuninck, l’équipe belge envoyant alors des coureurs à l’avant du peloton pour contrôler le trio.
Un message de Philipsen à l’intermédiaire
Les trois attaquants subissent pendant l’essentiel de la journée la surveillance rapprochée des équipiers du maillot vert, passant au sprint intermédiaire de Lapeyrouse (km 70,5) avec 1’15’’ d’avance. Jasper Philipsen règle alors le peloton pour saisir les 13 points attachés à la 4e place et pour signifier à Bryan Coquard et aux autres que ses jambes n’ont rien perdu de leur puissance pendant la journée de repos.
Sans l’aide de Van der Poel
La pression sur le trio de tête est telle qu’à 54 kilomètres de l’arrivée, Matîs Louvel choisit de rentrer dans les rangs du peloton. Andrey Amador se relève à son tour à 49 kilomètres du but, laissant Daniel Oss poursuivre en solitaire et s’accrocher à un avantage oscillant entre 30 secondes et une minute. Mais à 20 kilomètres, il ne lui reste que 20’’ d’avance. L’Italien rend les armes à 13 kilomètres et laisse place à la préparation d’un sprint massif dans lequel les Jumbo-Visma souhaitent jouer un rôle. Côté Alpecin-Deceuninck, Mathieu Van der Poel est lâché et ne jouera pas son rôle de poisson-pilote cette fois-ci. Qu’à cela ne tienne, Jasper Philipsen sait aussi manœuvrer en autonomie. Bien calé dans la roue de Caleb Ewan, le maillot vert surgit dans les deux cents derniers mètres pour contrer l’accélération de Dylan Groenewegen. Il s’impose même avec deux vélos d’avance !