Cette année, le Tour de France, qui a culminé dimanche avec la victoire du Danois Jonas Vingegaard sur les Champs-Élysées, a attiré les plus fortes audiences télévisées depuis 2015 pour l’ensemble des membres de l’Union européenne de radio-télévision (UER) en termes d’heures de visionnage.
Cette édition captivante, marquée par un duel épique pour le Maillot Jaune entre Jonas Vingegaard et Tadej Pogačar, le vainqueur slovène des deux dernières éditions, a totalisé plus de 400 millions d’heures vues auprès des diffuseurs membres de l’UER suivants :
TV2 (Danemark) ; TV2 (Norvège) ; ITV et S4C (Royaume-Uni) ; TG4 (Irlande) ; NOS (Pays-Bas) ; VRT et RTBF (Belgique) ; RTL (Luxembourg) ; ARD (Allemagne) ; SRG-SSR (Suisse) ; Czech TV (République tchèque) ; RTV (Slovaquie) ; RTV (Slovénie) ; RTVE (Espagne) ; RTP (Portugal) ; et RAI (Italie).
Les diffusions des membres de l’UER étaient complétées par une couverture paneuropéenne sur les plateformes TV et numériques d’Eurosport et de Global Cycling Network. Eurosport 1 et Eurosport 2 ont atteint une audience globale de 37 millions de téléspectateurs.
La course a également fait l’objet d’une large couverture radio par les membres de l’UER dans toute l’Europe tout au long des 21 étapes, du début de la matinée à la fin de la soirée. Les radiodiffuseurs de l’UER suivants ont notamment couvert la course : DR (Danemark) ; NRK (Norvège) ; CR (République tchèque) ; RTVS (Slovaquie) ; SR (Suède) ; BBC (Royaume-Uni) ; VRT et RTBF (Belgique) ; NOS (Pays-Bas) ; SRG (Suisse) ; ARD (Allemagne) ; RNE (Espagne) ; RAI (Italie) ; et RTVS (Slovénie).
Télévision
Avec un vainqueur danois pour la première fois depuis le Tour 1996 en la personne de Vingegaard et les trois premières étapes organisées au Danemark, l’édition 2022 a eu un attrait particulier pour les téléspectateurs danois. Cet intérêt s’est reflété dans les audiences de TV2, le diffuseur national, qui a obtenu une part d’audience globale de 71,9 % et une audience moyenne de 685 000 téléspectateurs pour sa couverture (les meilleurs chiffres depuis 1997).
Parmi les autres chiffres notables en part d'audience pour les diffuseurs faisant partie de l'accord UER, on peut citer :
• VRT : 69,4 % (meilleurs résultats depuis 2011)
• NOS : 50,6 % (meilleurs résultats depuis 2011)
• RTBF : 37,9 % (meilleurs résultats depuis 2011)
• RTV Slovénie : 35,3 % et une audience moyenne de 143 000 téléspectateurs (record historique)
Pics d’audience
• TV2 Danemark a obtenu la part d’audience la plus élevée pour une étape de toute la course : 82,35 % pour sa couverture de l’étape 2, une étape de plaine qui a permis de découvrir les paysages danois de Roskilde à Nyborg.
• TV2 Danemark a également enregistré un pic d’audience exceptionnel de 1 529 000 personnes pour le dénouement de la première étape, un contre-la-montre individuel dans les rues de la capitale danoise, Copenhague.
• ARD a enregistré le meilleur pic d’audience pour une étape (2 911 456 pour l’étape 12), suivi par la RAI (1 965 900 pour l’étape 9) et RTVE (1 940 000 pour l’étape 12).
Couverture digitale
Outre une forte couverture linéaire, les membres de l’UER ont assuré une couverture digitale complète et innovante sur leurs sites Web, leurs applications, leurs réseaux sociaux et leurs plateformes OTT/streaming. Quelques exemples :
• La plateforme de streaming sportschau.de d’ARD a attiré 11 millions de téléspectateurs, soit plus du double qu’en 2021
• Le 3 juillet (étape 3), TV2 au Danemark a enregistré un nombre record d’utilisateurs quotidiens sur TV2.DK (1,9 million) et le 24 juillet (étape finale), TV2 a battu son record d’utilisateurs de TV2 PLAY, sa plateforme à la demande
• Le nombre de visiteurs uniques quotidiens du site internet sporza.be de la VRT s’est élevé en moyenne à 691 432 entre le 1er et le 21 juillet, soit une augmentation de 32 % par rapport au nombre moyen de visiteurs uniques quotidiens des six premiers mois de l’année
Julien Goupil, Directeur des médias et des partenariats, A.S.O. :
« Chaque année, la combinaison subtile de la diffusion en clair par les chaînes généralistes des membres de l’UER et des plateformes Eurosport/GCN nous permet de diffuser la plus grande course cycliste de la planète auprès d’un large public dans toute l’Europe. De Copenhague où le Tour de France a reçu un accueil des plus chaleureux, aux Champs-Élysées après 21 jours de course palpitants, l’édition 2022 a enthousiasmé des millions de téléspectateurs sur tous les continents. Nous sommes ravis de constater que les membres de l’UER ont enregistré des résultats exceptionnels. Cela témoigne de la force de la relation entre le Tour et les téléspectateurs européens de tous âges et de tous horizons et offre à toutes les parties prenantes du Tour de France — villes et régions hôtes, partenaires, équipes participantes, coureurs — une exposition fantastique renforcée par un écosystème numérique complet composé à la fois des plateformes organiques du Tour et de celles des membres de l’UER.
Cela concorde aussi parfaitement avec les résultats obtenus par le diffuseur hôte France Télévisions (41,3 % et une moyenne de 4 millions de téléspectateurs chaque jour avec une proportion croissante chez les plus jeunes).
Nous sommes convaincus que cet engouement profitera également à l’édition inaugurale du Tour de France Femmes avec Zwift, qui connaîtra le plus grand nombre de spectateurs jamais enregistré pour une course cycliste féminine.
Le Tour de France doit plus que jamais être accessible au plus grand nombre, comme il l’est sur le bord des routes. »
Frederic Sanz, Directeur du cyclisme d’Eurovision Sport :
« L’UER est plus que jamais convaincue que le Tour de France, l’un des événements sportifs les plus populaires, a tout intérêt à bénéficier d’une couverture complète dans toute l’Europe grâce aux chaines généralistes de grande audiences des membres de l’UER associée à Eurosport et Global Cycling Network.
Cette année, les membres de l’UER ont enregistré des taux d’audience moyenne et des parts d’audience très élevés, atteignant de plus en plus de fans et générant une visibilité accrue pour les sponsors et les collectivités locales, avec un accent particulier cette année sur les magnifiques villes et paysages du Danemark, d’où le Tour de France est parti pour la toute première fois. Eurovision Sport est absolument ravi d’avoir contribué à cette formidable réussite. »
En février 2020, Eurovision Sport et A.S.O. ont prolongé leur accord sur les droits de diffusion du Tour de France jusqu’en 2025. En outre, Eurovision Sport a prolongé jusqu’en 2025 son accord pour la Vuelta a España avec Unipublic, une filiale d’ A.S.O.
Tour de France Femmes avec Zwift !
Cette année, le Tour de France est suivi du Tour de France Femmes avec Zwift. Cette course par étapes de huit jours a commencé le 24 juillet là où la course masculine s’est terminée, sur les Champs-Élysées, et se conclut le dimanche 31 juillet.
Les membres de l’UER qui couvrent la course sont les suivants : RTBF et VRT (Belgique) ; TV2 (Danemark) ; TG4 (Irlande) ; NOS (Pays-Bas) ; TV2 (Norvège) ; TVE (Espagne) ; et SRG SSR (Suisse).
En outre, France Télévisions (France) et ARD (Allemagne), membres de l’UER, offrent une couverture de la course dans le cadre d’accords négociés directement avec A.S.O., tandis qu’Eurovision Sport a également négocié la couverture par Eurosport et Global Cycling Network dans toute l’Europe.