Un contre-la-montre final du Tour de France ne s’offre pas systématiquement aux plus grands spécialistes, mais plutôt à ceux qui ont le mieux résisté aux efforts qui ont été exigés d’eux durant près de trois semaines. Parmi eux, Wout Van Aert s’est montré le plus solide, capable de mobiliser toute sa technique et sa puissance sur les 30,8 kilomètres du parcours tracé dans les vignes entre Libourne et Saint-Emilion. Le Belge est allé y chercher sa 5e victoire d’étape sur le Tour de France, la première contre la montre, avec une avance de 21’’ sur Kasper Asgreen, son premier poursuivant. Derrière les rouleurs en lice pour le bouquet du jour, le chrono girondin a entériné le Top 10 du classement général qui s’est construit depuis Brest. Au sommet, Tadej Pogacar a pu se contenter du 8e temps pour préserver sa place, même en cédant 25’’ à son dauphin, Jonas Vingegaard. Le podium reste complété par Richard Carapaz, 3e avec un retard de 7’03’’ sur le patron slovène du Tour avant l’ultime étape.
Mikkel Bjerg à 50,3 km/h
Le train de la Deceuninck-Quick Step n’a pas attendu l’étape des Champs-Elysées pour s’exprimer. La présence d’une partie de ses wagons dans les profondeurs du classement général lui offre la possibilité d’établir les quatre premiers chronos de référence, avec d’abord la lanterne rouge Tim Declercq (40’20’’), puis le maillot vert Mark Cavendish lui-même (40’05’’), dépassé pour une fois par son poisson-pilote Michael Morkov (39’35’’), laissant lui-même sa place à Dries Devenyns (37’59’’). Toutefois, le palier supérieur est franchi par l’Allemand Max Walscheid (Qhubeka-Nexthash), et de façon encore plus sérieuse par le triple champion du monde espoirs (2017-18-19) Mikkel Bjerg (UAE-Emirates), le premier à franchir la barre des 50 km/h avec un temps de 36’45’’.
Asgreen flashé à 51 km/h
Le jeune Suisse Stefan Bisseger (22 ans) se montre à la hauteur de sa réputation et de son palmarès naissant mais déjà honorable. Il améliore le temps de Bjerg de 8 secondes, mais ne résiste pas à la ruée du champion du Danemark Kasper Asgreen, flashé à Saint-Emilion à une moyenne de 51 km/h. La prestation de Stefan Küng est d’autant plus attendue qu’il devance nettement le leader danois sur les 7,6 premiers kilomètres du parcours. Mais le champion d’Europe se montre en retrait sur le point-chrono du km 20,1. Et à l’arrivée, le Suisse manque sa cible et accuse un retard de 16’’ sur Asgreen.
Le Top 10 inchangé
Ce n’est pas le cas de Wout Van Aert, qui part très fort et efface les temps de référence de Küng avec autorité, et termine efficacement avec 21’’ d’avance, à une vitesse moyenne de 51,5 km/h qui lui autorise tous les espoirs pour un nouveau bouquet sur le Tour. Les débats pour l’attribution des places dans le Top 10 démarre en suite avec la défense de la 8e place de Guillaume Martin menacé par Pello Bilbao, la 6e place que doit préserver Enric Mas face à Alexey Lutsenko, et encore la 4e place de Ben O’Connor sur laquelle lorgne Wilco Kelderman. Sur la ligne d’arrivée, les uns comme les autres remplissent leur mission et conservent leur position, avec une petite marge de 11’’ pour 0’Connor, le plus en danger parmi eux. Tadej Pogacar a pu quant à lui se contenter du 8e temps du jour, à 57’’ de Van Aert, pour rester au sommet du classement général.