Les ascensions de la 2e étape du Tour de France Virtuel ont offert de nouvelles courses intenses avec les victoires de Julien Bernard (Trek-Segafredo) et Lauren Stephens (TIBCO-Silicon Valley Bank) dimanche après-midi.
Le Français s’est imposé dans un petit groupe devant Freddy Ovett (Israel Startup Nation). NTT Pro Cycling reste en tête du classement général avec 130 points, devant Rally Cycling (90). Plus tôt dans l’après-midi, les coureuses de TIBCO-Silicon Valley Bank ont dominé la course féminine : Lauren Stephens s’est imposée dans un groupe de 5 dont faisait également partie Kristen Faulkner. TIBCO-Silicon Valley Bank occupe la tête du classement général avec 170 points et défendra la maillot jaune lors de la 3e étape, samedi prochain.
Quelque 149 coureurs (89 hommes et 60 femmes) se sont connectés dimanche après-midi pour la 2e étape du Tour de France Virtuel dans le cadre des opérations Tour de France Solidaire pour collecter des fonds au profit d’organisations caritatives. Le parcours, long de 29,8km, se concentre autour de l’ascension de l’Epic QKOM pour deux nouvelles courses intenses.
Les femmes s’élancent les premières. Ellen Van Dijk fait le tempo pour Trek-Segafredo au pied de l’ascension et Elise Olsen, porteuse du Maillot Jaune pour Drops Cycling Team, se retrouve rapidement en difficulté. Erica Magnaldi (Ceratizit-WNT) accélère dans l’ascension pour prendre les points de la montagne au sommet devant la porteuse du Maillot à Pois Jossy Lowden (Drops CyclingTeam). Magnaldi poursuit son effort pour sortir avec Cecilie Uttrup Ludwig (FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope) au moment d’aborder les 10 derniers kilomètres.
Un groupe de cinq coureuses se reconstitue dans les derniers kilomètres avec les retours de Lowden et deux coureuses de TIBCO-Silicon Valley Bank : Kristen Faulkner et Lauren Stephens. Cette dernière a tiré le meilleur parti de son power-up “aero” dans les derniers mètres pour s’imposer au sprint avec une vitesse moyenne de 51,4km/h. Lowden a pris la deuxième place pour Drops, devant Magnaldi.
TIBCO-Silicon Valley Bank prend la tête du classement général avec 170 points. Drops Cycling Team est deuxième à 59 longueurs.
Le vainqueur du Tour de France 2018 Geraint Thomas (Team Ineos) s’est montré dès les premiers kilomètres de l’étape hommes. Porteur du maillot jaune, Louis Meintjes (NTT Pro Cycling Team) a tenu son rang dans la première ascension, dominée par James Piccoli (Israel Startup Nation). Les coureurs d’EF Education First ont insisté après le sommet de l’Epic KOM mais un regroupement conséquent s’est opéré dans la descente, au profit notamment de Julien Bernard (Trek-Segafredo).
Patrick Bevin (CCC Team) a utilisé son power-up “burrito” pour anticiper le sprint à 500m de l’arrivée. Après avoir créé un écart, il a vu Freddy Ovett fondre sur lui. Le coureur d’Israel Startup Nation semblait lancé vers la victoire avant de voir Julien Bernard le sauter sur la ligne.
NTT Pro Cycling conserve la tête du classement général avec 130 points. Rally Cycling suit avec 92 points. La bataille reprendra samedi 11 juillet avec la 3e étape du Tour de France virtuel.
Les power-ups, clefs du succès sur Zwift
Un power-up aero s’est encore montré déterminant dans la victoire de Lauren Stephens lors de la 2e étape du Tour de France Virtuel. Ce bonus “aero” lui a offert une meilleure aérodynamique pendant 15 secondes, rendant chacun de ses coups de pédale plus efficace. Les autres power-ups peuvent améliorer le “drafting” d’un coureur (pour avoir une moindre résistance lorsqu’on s’abrite derrière d’autres coureurs), empêcher un rival de s’abriter dans sa roue, réduire son poids ou le rendre invisible.