Grand amateur de Zwift, le Canadien Matteo Dal-Cin (Rally Cycling) a remporté samedi la 3e étape du Tour de France virtuel en prenant le meilleur sur le Britannique Jake Stewart (Groupama-FDJ) au sprint. La performance collective des coureurs de NTT Pro Cycling Team leur permet de conserver la tête du général grâce à Ryan Gibbons (5e) et Rasmus Tiller (6e). Plus tôt, la course féminine avait souri à une experte : Tanja Erath (Canyon//Sram Racing), vainqueure de la Zwift Academy en 2017. L’Allemande a devancé au sprint la championne du monde du contre-la-montre Chloe Dygert (Twenty20). Tibco-Silicon Valley Bank conserve la tête du classement général devant Canyon//Sram Racing.
De Zipaquira, fief colombien du vainqueur du Tour de France 2019 Egan Bernal (Ineos), à l’Italie, où les coureurs de NTT Pro Cycling Team ont installé leurs home-trainers côte à côte, en passant par les Pays-Bas de la surpuissante Lorena Wiebes (Sunweb), 156 coureurs (64 femmes et 96 hommes) composent les pelotons virtuels participant à la 3e étape du Tour de France virtuel, samedi. Ils affrontent deux tours d’un circuit de 24km dans le cadre des opérations Tour de France Solidaire pour collecter des fonds au profit d’organisations caritatives.
La Britannique April Tacey (Drops Cycling Team) est de retour après sa victoire dans la 1e étape et elle se montre rapidement en jambes, produisant plus de 600 watts dans le premier sprint intermédiaire et la première ascension du jour. Preuve de l’intensité de son effort : elle atteint les 212 battements du coeur par minute ! La Polonaise Marta Lach (CCC-Liv) prend le meilleur dans le deuxième sprint du jour. Il reste une trentaine de coureuses dans le groupe de tête au moment d’attaquer le dernier tour.
Il reste une trentaine de coureuses dans le groupe de tête pour le dernier tour. CCC-Liv et Drops Cycling Team maintiennent la pression et personne ne fait la différence avant l’emballage final, qui sourit à une experte de Zwift après une heure d’effort intense : Tanja Erath (Canyon//Sram Racing), vainqueure de la Zwift Academy en 2017, a tiré le meilleur parti de son power-up aero et de ses jambes de feu pour remporter le sprint devant la championne du monde du contre-la-montre Chloe Dygert (Twenty20) et April Tacey.
Tibco-Silicon Valley Bank conserve la tête du classement général avec 197 points mais Canyon//Sram Racing se rapproche : 174 points. Et Drops Cycling Team est plus que jamais dans le jeu : 150 points.
NTT s'organise, Dal-Cin maîtrise
Soutenu par tout un staff au sein du service course de l'équipe à Lucques (Italie), les coureurs NTT Pro Cycling Team se sont montrés actifs pour contrôler l’étape. Les coureurs d’Alpecin Fenix parviennent tout de même à les dominer dans les deux ascensions du jour, par l’intermédiaire d’Alexander Krieger puis Jimmy Janssens.
Un groupe de 39 coureurs se présentent ensemble dans les 5 derniers kilomètres, malgré une dernière tentative d’Alex Kirsch (Trek-Segafredo) dans le final. Fort de son expérience personnelle sur Zwift, le Canadien Matteo Dal-Cin déclenche son power-up aero à 300 mètres de la ligne et trouve l’ouverture pour s’imposer juste devant Jake Stewart (Groupama-FDJ).
Le tir groupé de NTT Pro Cycling Team (5e place de Ryan Gibbons, Rasmus Tiller 6e) permet à l’équipe sud-africaine de conserver la tête du classement général avec 193 points. Rally Cycling en compte 156 et Trek-Segafredo complète le podium avec 127 points.
La 4e étape, dimanche, présentera un profil plus vallonné pour sourire aux puncheurs et coureurs les plus explosifs.
Les power-ups, clefs du succès sur Zwift
L’expérience de Tanja Erath et Matteo Dal-Cin sur Zwift leur a permis d’utiliser au mieux leurs power-ups en vue de la victoire. Le bonus “aero” offre une meilleure aérodynamique pendant 15 secondes, rendant chaque coup de pédale plus efficace. Les autres power-ups peuvent améliorer le “drafting” d’un coureur (pour avoir une moindre résistance lorsqu’on s’abrite derrière d’autres coureurs), empêcher un rival de s’abriter dans sa roue, réduire son poids ou le rendre invisible.