Tout semblait bel et bien joué avant le départ de la dernière étape, mais les rebondissements de la veille qui ont vu le podium du Tour de France bousculé contre toute attente imposaient la prudence.
Avec 59’’ d’avance sur son compatriote Primoz Roglic au classement général, Tadej Pogacar a naturellement joué dans ce registre pour achever sa mission et devenir le plus jeune vainqueur du Tour depuis Henri Cornet en 1904. Le Slovène qui a surpris tout son monde dans le contre-la-montre d’hier et qui fêtera demain ses 22 ans remporte naturellement le maillot blanc, mais aussi le maillot à pois. Le maillot vert était quant à lui solidement installé sur les épaules de Sam Bennett, qui devait toutefois contrôler un Peter Sagan qui n’était plus réellement menaçant. Mais l’Irlandais ne s’est pas satisfait du minimum, il a imposé sa puissance pour aller chercher sa deuxième étape sur le Tour après celle de l’Ile de Ré. Au bout de la ligne d’arrivée la plus prestigieuse du monde du sprint, il devient le deuxième vainqueur irlandais du maillot vert après Sean Kelly, lauréat en 1982, 1983, 1985 et 1989.
33,6 kilomètres dans la première heure
Les 146 coureurs classés à l’issue du chrono de La Planche-des-Belles-Filles sont bien au départ de Mantes-la-Jolie, où le peloton se lance sur la route sans réellement se mettre en action. Les premières dizaines de kilomètres sont consacrées à des séances photo et des félicitations au tout nouveau Maillot Jaune Tadej Pogacar. À un rythme de 33,6 km/h dans la première heure, les coureurs ont notamment le loisir d’admirer le château de Versailles en progressant vers Paris, quasiment en convoi.
4 coureurs à l’attaque
Le rythme monte d’un cran lorsque le peloton pénètre dans la capitale, puis devient même élevé en arrivant sur le circuit final après la traversée majestueuse et en file indienne de la cour carrée du Louvre. A 50 km de l’arrivée, un premier mouvement d’attaque est lancé par Michal Kwiatkowski, sans succès. Puis à 42 km de l’arrivée, c’est un quatuor qui se détache, composé de Pierre-Luc Périchon (Cofidis), Max Schachmannn (Bora-Hansgrohe), Greg Van Avermaet (CCC) et Connor Swift (Arkea-Samsic). Mais le contrôle est serré de la part des formations Deceuninck-Quick Step et Sunweb, qui ne leur laissent jamais plus de 20 secondes d’avance.
S.Bennett, libéré
L’échappée est reprise à 3,5 km de l’arrivée et les deux équipes déjà impliquées dans la poursuite sont également les plus actives dans l’emballage final et en passant sous la flamme rouge. Assuré de remporter le maillot vert après le passage du sprint intermédiaire sur lequel son rival slovaque n’a marqué aucun point, Sam Bennett se livre sans retenue sur les pavés des Champs-Elysées et s’impose nettement devant Mads Pedersen et Peter Sagan.