Demande en mariage dans le peloton du Tour
Les 167 coureurs ayant terminé le contre-la-montre de Marseille sont bien présents au départ de Montgeron pour la dernière étape. Les premiers kilomètres sont consacrés à des séances de félicitations, de photos et de dégustation de champagne. Dans ce climat temporaire de décontraction, Cyril Gautier innove en adressant par caméra interposée sa demande en mariage à Caroline, tandis qu'au rayon famille, Yoann Offredo s'offre un moment avec ses proches à Longjumeau (km 18). Le rythme augmente ensuite en s'approchant de Paris, et plus encore à l'entrée dans le circuit final.
Impey lance l'échappée
Yoann Offredo se replace à nouveau à l'avant pour l'entrée sur les Champs-Elysées, mais il est contré par une attaque de Daryl Impey, qui franchit le premier la ligne d'arrivée à l'occasion du premier passage, lançant ainsi un mouvement d'attaque qui monte à 9 coureurs, avec Erviti (Movistar), Schär (BMC), Lutsenko (Astana), Vermote (Quick Step), Burghardt (Bora), Politt (Katusha), Chavanel (Direct Energie) et Smith (Wanty). Ils n'obtiennent que 20'' d'avance et résistent avec ce maigre avantage jusqu'à l'entrée dans les deux derniers tours (12 km de l'arrivée).
Gruzdev et Stybar essaient aussi
La préparation du sprint est ensuite perturbée par les attaques de Dmitryi Gruzdev, puis de Zdenek Stybar, mais c'est bien une explication massive qui se profile à 2 km de l'arrivée, lorsque les coéquipiers d'Alexander Kristoff chez Katusha emmènent le peloton. Dans les trois cent derniers mètres, c'est pourtant un autre Norvégien, Edvald Boasson Hagen, qui semble en mesure de s'imposer. Il est toutefois devancé par André Greipel, qui croit en ses chances de triplé sur les Champs-Elysées, mais c'est finalement Dylan Groenewegen qui surgit et vient signer sa première victoire sur le Tour de France dans le temple du sprint.
Film de l'étape
23 juillet 2017
- 20:34
Groenewegen première ; Froome vers les sommets
Tour de France 2017 | Étape 21 | Montgeron > Paris Champs-Élysées