Préinscris-toi pour L'Étape du Tour de France Femmes avec Zwift !

Aru sur les traces de Nibali

Tour de France 2017 | Étape 5 | Vittel > La Planche des Belles Filles

Cavendish non partant
Ils ne sont que 193 au départ de Vittel, Mark Cavendish étant contraint au forfait après s'être fracturé l'omoplate sur chute dans le final de la veille. Dès le passage sur la ligne du kilomètre zéro, Thomas Voeckler se montre le plus pressé pour créer un mouvement d'attaque. Le coureur de Direct Energie incite Jan Bakelants (AG2R-La Mondiale), Mickaël Delage (FDJ), Edvald Boasson Hagen (Dimension Data), Philippe Gilbert (Quick-Step Floors), Thomas De Gendt (Lotto-Soudal), Dylan Van Baarle (Cannondale-Drapac) et Pierre-Luc Périchon (Fortuneo-Oscaro) à le suivre dans cette aventure.

BMC contrôle l'échappée
L'échappée qui comprend cinq anciens vainqueurs d'étapes sur le Tour est prise très au sérieux par l'équipe BMC, qui se met au complet au travail à l'avant du peloton dès le km 20, où l'écart maximal est enregistré : 3'30''. Les huit hommes de tête évoluent alors sous  contrôle et se présentent sur la ligne du sprint intermédiaire avec un avantage réduit à 1'35'' (km 102,5). Immédiatement après, la côte d'Esmoulières change légèrement la donne puisque Thomas De Gendt et Mickaël Delage cèdent, tandis que Jan Bakelants s'autorise une poignée de kilomètres en tête, le temps de saisir les 2 points qui récompensent le premier au sommet.   

Attaque de Philippe Gilbert
L'échappée se poursuit donc avec six coureurs, qui entrent dans les 30 derniers kilomètres avec 2'30'' d'avance, les lieutenants de Richie Porte accomplissant leur devoir avec une grande application. Au sein de l'échappée, Philippe Gilbert exploite les premiers reliefs qui précèdent l'ascension finale : il accélère à 14 km de l'arrivée, accompagné de son compatriote Jan Bakelants. Le duo conserve un maigre avantage de 40'' et entre dans la montée de la Planche des Belles Filles.

Le Maillot Jaune pour Froome
La marge ne fait pas le poids face à l'accélération de l'équipe Sky, qui prend le relais des BMC et essore le groupe Maillot Jaune pendant la première partie de la montée. Le rythme imposé avale Gilbert et Bakelants à 4 km  du but, réduit l'élite à une quinzaine de coureurs, mais n'empêche pas Fabio Aru de passer à l'offensive à 2,5 km de l'arrivée. Le champion d'Italie s'isole et remporte en solitaire sa première étape sur le Tour de France, pendant que l'explication se poursuit entre les autres favoris. Dans ces deux derniers kilomètres, Nairo Quintana se montre en retrait, incapable de suivre une accélération de Chris Froome, que seuls Bardet, Martin et Porte parviennent à suivre jusqu'à l'arrivée. L'effort permet au Britannique de prendre les commandes du classement général, devant son coéquipier Geraint Thomas.

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

CLUB - COLONNE DROITE
APP MOBILE - FR