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Du neuf sur les écrans

SUIVIS A LA TRACE !
Les téléspectateurs du Tour de France 2016 assisteront aux débuts d’une petite révolution dans le traitement de la course cycliste. En développement puis en test depuis plusieurs années, le système de tracking installé sur les vélos des coureurs permet maintenant d’obtenir des informations sur la vitesse instantanée, le positionnement ou encore le pourcentage de la pente. Le flux de données, traité et mis en images par le partenaire technique du Tour de France Dimension Data, sera utilisé pour compléter et affiner le commentaire des journalistes et consultants.

CAMERAS EMBARQUÉES : SUR LE CANAPÉ… ET DANS LE PELOTON
Les images des caméras embarquées, c’est le petit plus qui apporte un regard nouveau sur la vie en course. Les internautes ne s’y sont pas trompés, puisque les clips montés après chaque étape sur l’édition 2015 ont été visionnés près de 3 millions de fois. Cette année, 14 coureurs porteront chaque jour des caméras, pour alimenter un best of quotidien disponible sur l’ensemble des supports digitaux. Surtout, trois vélos seront choisis lors de trois étapes pour accueillir des caméras émettant en HF, déjà testées il y a quelques semaines sur le Critérium du Dauphiné. Grâce à une liaison directe avec le satellite via l’avion-relais, les images et le son pourront être intégrées à tout moment dans le direct de la course.

80 HEURES DE DIRECT, 6 ETAPES EN INTÉGRALITÉ
La diffusion du Tour de France représente 80 heures de direct à produire, par une équipe mobilisant 500 personnes. Les images de la course sont filmées par des caméramans embarqués sur 5 motos et 2 hélicoptères. Et sur la zone d’arrivée, elles seront disséquées par 90 commentateurs, notamment à pied d’œuvre pour les 6 étapes produites et diffusées en intégralité cette année. Pour l’édition 2016, particulière avec la concomitance de l’Euro et la mobilisation de nombreuses équipes en vue des Jeux Olympiques, le nombre d’accrédités « TV » sur le Tour de France reste stable.

LE TOUR SUR PLUS D’ÉCRANS EN SUÈDE, EN COLOMBIE…
Avec une couverture planétaire depuis de nombreuses années, le Tour de France est diffusé sur les cinq continents, dans 190 pays, par l’intermédiaire de 100 chaînes de télévision dont 60 diffusent le direct. Cette année encore, l’exposition de l’épreuve s’accroit à la faveur d’accords passés avec plusieurs chaînes qui misent sur le Tour. TV4, plus grande chaîne nationale suédoise, proposera par exemple pour la première fois un direct quotidien dans le pays. De même, Caracol première chaîne colombienne, permettra à tous les supporters de suivre en détail le « Sueño Amarillo » de Nairo Quintana. L’audience potentielle du Tour s’élargit également en Albanie avec l’arrivée de RTSH, ou encore de K+ au Vietnam.

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