« C’était trop cool ! » La vérité sort de la bouche des enfants. A fortiori quand ils ont des étoiles plein les yeux, comme ce benjamin du club cycliste de Saumur qui a pu parcourir - avant ses idoles ! – les dix premiers kilomètres de l’étape Saumur-Limoges du 5 juillet prochain. Autour de lui, des membres de 17 clubs sportifs de la ville ont roulé, souvent vêtus de jaune, au pied du château et ouvert la voie royale au futur successeur de Chris Froome. Plus au Sud, à Carcassonne, plus de 500 participants ont fait le tour de la ville à vélo et assisté à bon nombre d’acrobaties.
Dans la Manche, où sera donné le Grand Départ, Sainte-Mère-Eglise s’est illuminée aux couleurs du Tour de France pendant qu’enfants et adolescents de Cherbourg se sont rués, entre autres animations, sur le vélo numérique mis à leur disposition. Mais c’est sans doute dans les Alpes qu’ils ont été les plus gâtés en efforts, à Finhaut-Emosson, où plusieurs dizaines de courageux ont sué, sous la pluie, pour franchir la très élevée ligne d’arrivée, et en réconfort à Morzine où les habitants ont pu croiser la route du triple champion du monde de cyclisme, Jérôme Neuville, et celle… du Critérium du Dauphiné ! L’arrivée du prologue dans le village voisin des Gets coïncidait avec la fête du Tour. Plusieurs coureurs, dont le Français Romain Bardet, ont pris la pause avec les participants.
A Saint-Gervais Mont Blanc, en présence de 150 participants, le double vainqueur du Tour Bernard Thévenet a présenté la 19ème étape. Sur sa ligne d’arrivée, une coccinelle s’est posée sur le maire de la ville : le 22 juillet, à qui portera-t-elle bonheur ?
Actualités
6 juin 2016
- 16:45
La Fête du Tour - C'est déjà la magie du Tour!