Froome joue le contrepied

Tour de France 2016 | Étape 8 | Pau > Bagnères-de-Luchon

51 km parcourus dans la première heure
La liste des partants est toujours intacte depuis le départ du Mont-Saint-Michel il y a une semaine : 198 coureurs se rassemblent à Pau. Les attaquants sont volontaires dès le début de l'étape, mais systématiquement dissuadés par le peloton, y compris lorsqu'il s'agit de reprendre Mathieu Ladagnous, sorti en voisin au km 11. Le champion du monde est lui aussi rattrapé à plusieurs reprises, par exemple au km 49, alors que la course s'apprête à boucler l'heure la plus rapide depuis le départ (51 kilomètres parcourus). C'est au kilomètre 59 que Mikaël Chérel et Dani Navarro lancent un mouvement qui inspire au total 13 coureurs. Ils se présentent ensemble au sprint intermédiaire d'Esquièze-Sère (km 67), remporté Michael Matthews. Le village marque surtout l'entrée dans l'ascension au col du Tourmalet, qui remanie totalement l'échappée.

Le souvenir Jacques Goddet pour Pinot
Déjà en action sur le sprint intermédiaire, Thibaut Pinot dépasse l'échappée en rapide décomposition dès que la route s'élève. Il est suivi par Rafal Majka, avec qui il roule en duo jusqu'à ce que Tony Martin, sorti en contre, les rejoigne à 6 km du col. Pinot se détache pour aller chercher la grosse dotation à la bascule (25 pts), puis le trio se reforme dans la descente, avec une avance qui augmente pour atteindre 2'44'' au km 107. Mais l'équipe Sky garde l'œil sur Pinot et rapproche le peloton dans l'ascension menant à la Hourquette d'Ancizan : l'écart n'y est plus que de 1'10''.

Froome fait la descente
Le rythme nécessaire pour recoller à la tête de course a également été fatal à plusieurs coureurs dans l'ascension au Tourmalet, dont Vincenzo Nibali, mais aussi le Maillot Jaune Greg van Avermaet et le 3ème du général Julian Alaphilippe. En entrant dans la montée au col de Val Louron-Azet, la marge du trio est réduite à 55''. Majka insiste une borne de plus, mais Pinot et T.Martin sont avalés par leurs poursuivants à 6 kilomètres du sommet. Le peloton des favoris, qui ne comprend plus qu'une trentaine de coureurs, se prépare à une explication dans la montée au col de Peyresourde, dernière ascension de la journée. La sélection est assurée de façon assez violente par Sky à 4 km du col. Les offensives suivantes de Chris Froome (à 2 km) et de Romain Bardet (à 1 km) ne font pas mouche dans un premier temps. En revanche, le tenant du titre mène l'assaut à la bascule et surprend tous ses rivaux en creusant l'écart dans la descente. A 10 kilomètres de l'arrivée, Froome dispose d'une marge de 10'' qu'il fait fructifier à 13'' sur la ligne d'arrivée, au prix d'une plongée vertigineuse sur Bagnères-de-Luchon. Sa 6ème victoire sur le Tour de France lui apporte également le Maillot Jaune.

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

CLUB - COLONNE DROITE
APP MOBILE - FR