« C'est très différent de ce que j'ai vécu l'année dernière, parce que le podium du Tour et le maillot blanc, ce sont des choses très importantes dans une carrière. Maintenant, s'imposer à l'Alpe d'Huez lors de la dernière étape, c'est extraordinaire, je n'ai pas de mots pour ça.
Ça s'est plutôt très bien passé aujourd'hui. Alexandre Geniez était parti dans l'échappée, et il a pu me servir de point d'appui dans la montée de l'Alpe d'Huez. Sur la fin, j'ai dû livrer une bataille avec Ryder Hesjedal et Nairo Quintana, c'était très stressant parce que je n'avais pas vraiment d'informations. Je savais que Quintana revenait fort dans les trois derniers kilomètres… les trois plus durs de ma carrière. A 500 mètres de la ligne, j'ai vu qu'il y avait encore une voiture rouge derrière moi, alors j'ai compris que j'avais gagné.
Nous avons connu un début de Tour difficile avec l'équipe, mais je n'ai jamais rien lâché. Après la chute de William Bonnet, nous avons pris un coup de massue sur la tête parce que c'était très grave. Il a fallu quelques jours pour s'en remettre, mais à partir de la journée de repos à Pau on s'est remobilisé. Ensuite nous avons repris confiance, c'est pour cela que cette victoire, nous l'avons vraiment tous méritée. »
Interviews
25 juillet 2015
- 17:41
Thibaut Pinot : « Les 3 km les plus durs de ma carrière »