Les inscriptions à L’Étape du Tour de France Femmes avec Zwift sont ouvertes !

Cummings les met à l’amende !

Tour de France 2015 | Étape 14 | Rodez > Mende

Abandon de Morabito
Le peloton se réunit à Rodez avec 175 coureurs qui prennent un départ mouvementé. Au 5ème kilomètre, une chute met à terre plusieurs coureurs dont Thibaut Pinot et Robert Gesink qui reprennent leur route, contrairement à Steve Morabito, contraint à l'abandon. Les candidats à l'échappée sont particulièrement nombreux. Peter Sagan, mais aussi Cyril Gautier et Ruben Plaza, font partie des plus remuants et se retrouvent dans tous les mouvements qui animent les premiers kilomètres. Un groupe de 24 coureurs se forment au km 24, mais la formation IAM Cycling continue de mettre la pression sur l'échappée, malgré la présence à l'avant de leur coureur Jarilson Pantano, au milieu des Barguil, Talansky ou Rolland. Dans cette configuration, l'écart dépasse à peine la minute, et c'est encore sous l'impulsion de Sagan que le groupe explose, au km 50.

Mission accomplie pour Sagan
Le maillot vert est suivi par sept associés, dont Talansky qui perd rapidement sa place sur crevaison. La mission prioritaire de Sagan prend fin sur la ligne du sprint de Millau (km 78,5), où il s'impose pour la première fois depuis le début du Tour. La contre-attaque qui s'était formée dans son sillage porte au km 79 l'échappé à 20 coureurs, avec Grivko (Astana), Bardet, Bakelants (AG2R), Pinot, Roy, Ladagnous (FDJ), Sagan (Tinkoff), Castroviejo (Movistar), Van Avermaet (BMC), De Kort (Giant), S.Yates (Orica), Golas, Uran (Etixx), Gautier (Europcar), Jungels (Trek), Plaza (Lampre), Koren (Garmin), Pantano (IAM), Périchon (Bretagne) et Cummings (MTN).

Bardet et Pinot, surpris par Cummings
Le peloton roule alors avec un retard maximal de 8'15'', que les équipiers de Sky s'attachent à contenir. En rentrant dans les 30 derniers kilomètres, l'écart est d'ailleurs réduit à 5'25''. Trois kilomètres plus loin, Michal Golas tente une attaque en solitaire et creuse même un écart de 30'', avant d'être rejoint par Krijstian Koren pour grimper en duo la côte de Chabrits, et s'approcher de la côte de la Croix-Neuve avec une dizaine de secondes d'avance. Dans le groupe de poursuite, Romain Bardet est le premier à sortir à 4 km de la ligne pour fondre sur Koren et Golas. Il parvient dans un premier temps à distancer ses adversaires, mais Thibaut Pinot le rejoint à 2km. La victoire semble appelée à se jouer dans un duel franco-français. Mais sous la Flamme Rouge, Stephen Cummings s'invite dans le débat. Ni Bardet, ni Pinot ne réagissent suffisamment vite à ce retour inattendu. Cummings profite de ces hésitations pour aller signer le premier succès d'une équipe africaine sur le Tour de France.  

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

CLUB - COLONNE DROITE
APP MOBILE - FR