Chacun a profité de l’ambiance exceptionnellement colorée de la ville de Leeds. Tous ont été bluffés par la « cérémonie d’ouverture » qu’ils ont vécu hier dans l’Arena et ses 12000 spectateurs. Mais l’heure est maintenant venue pour les coureurs du Tour d’enfourcher leurs vélos et d’investir les routes du Yorkshire. Vue d’Angleterre, l’échéance finale paraît lointaine, mais le niveau de concentration est déjà maximal chez les prétendants au titre, à commencer par Alberto Contador qui est apparu aussi concentré que déterminé devant les journalistes : « C’est assurément un Tour spécial, mais je l’aborde en toute tranquillité, car je me sens en forme. Je sais que Froome est le favori numéro un, il a gagné le Tour avec une marge importante l’année dernière. Mais sans aucun doute, je suis de mon côté plus fort cette année. Je me sens dans la même forme qu’en 2009, une année où j’ai fait une course incroyable. Mais je ne sais pas si ce sera suffisant pour le battre. »
Les débats pour la première place ne concernent pas nécessairement Orica-GreenEdge, mais l’équipe australienne a tout de même créé l’actualité dans l’après-midi avec la mésaventure de Michael Matthews, tombé à l’entraînement mardi matin. Porteur du maillot rose dans le dernier Giro d’Italia, il a dû renoncer à son premier Tour de France en raison de sa blessure à la main gauche. Matthews est remplacé par Christian Meier, qui a écourté ses vacances à Las Vegas pour compléter l’effectif mobilisé pour soutenir Simon Gerrans. Le vainqueur de Liège-Bastogne-Liège pourrait se retrouver à son aise dans la deuxième étape menant à Sheffield, où il bataillera éventuellement avec Peter Sagan. Pour l’heure, le double vainqueur du maillot vert peaufine surtout ses effets esthétiques… sur le thème du super-héros Wolverine, dont il compte bien s’inspirer : « tout le monde sait que mon but, c’est de ramener le maillot vert à Paris. Et si je peux gagner des étapes, ce sera parfait pour moi et pour l’équipe Cannondale. Je n’ai pas le train d’Omega pour m’emmener, mais je serai quand même aidé dans les sprints par Fabio Sabatini et Elia Viviani. Pour l’instant, tous les autres coureurs de ce Tour sont mes rivaux ! »
Peter Sagan et Vincenzo Nibali présentent le point commun d’avoir gagné leurs championnats respectifs dimanche dernier. Et ils porteront tous les deux des maillots distinctifs qui restent davantage aux couleurs de leur équipe que de leur drapeau, provoquant un début de polémique côté italien. Le principal intéressé a été invité à se prononcer sur la question : « Personnellement, j’aurais préféré porter le maillot que j’ai reçu sur le podium des championnats. Mais c’est le genre de décision qui me dépasse et qui sont prises par des gens bien plus importants que moi. En fait, le maillot a été approuvé par la fédération, et je comprends par ailleurs qu’Astana ait besoin d’exposition pour ses sponsors. » En réalité, c’est bien sûr le Maillot Jaune que voudrait endosser Nibali d’ici à l’arrivée à Paris.
Actualités
4 juillet 2014
- 18:50
Et maintenant, roulez !