Dan Martin, gênant pour l'échappée
Comme prévu, l'étape attire en nombre les candidats à l'échappée. Un premier groupe déjà imposant se détache au km 3 avec Sagan (CAN), Hansen (LTB), Didier, Voigt (RLT), Veilleux (EUC), Kadri, Riblon (ALM), Bennati, Roche (TST), Brutt (KAT), Costa, Rojas (MOV), Mori (LAM), Velits (OPQ), Boom (BEL), Navardauskas (GRS), Degenkolb, T.Dumoulin (ARG), De Gendt (VCD) et Vuillermoz (SOJ). De 20 coureurs, l'effectif monte même à 32, mais la présence de Dan Martin, 11ème du classement général, incite le peloton à anéantir cette initiative. C'est chose faite au km 30, bien que Hansen et Klöden insistent en duo.
26 coureurs en tête
Sept kilomètres plus loin, un groupe remodelé rattrape Hansen et Klöden. Avec le renfort légèrement différé d'Arnold Jeannesson, le groupe se stabilise à 26 coureurs : Hansen (LTB), Gilbert, Quinziato (BMC), Didier, Gallopin, Klöden (RLT), Gautier, Voeckler (EUC), Kadri, Riblon (ALM), Roche (TST), Trofimov (KAT), Astarloza (EUS), Costa (MOV), Coppel, Navarro (COF), Mori (LAM), Velits (OPQ), Navardauskas (GRS), Albasini, Meyer (OGE), T.Dumoulin (ARG), De Gendt, Hoogerland (VCD) et Marino (SOJ). L'effectif de Sky roule pour la forme en tête du peloton, sans tenter de menacer cette échappée inoffensive pour le Maillot Jaune. Dès lors, au passage du peloton au sprint intermédiaire de Veynes, l'écart atteint 10'15'', une marge qui lève tout doute sur les possibilités de l'échappée à atteindre son but.
Costa en solo
A 35 kilomètres de l'arrivée, c'est Blel Kadri qui déclenche les hostilités au sein du groupe de tête. Accompagné de Jean-Marc Marino, il aborde la montée vers le col de Manse avec 13'' d'avance sur leurs anciens compagnons de route. Ils sont tout d'abord rejoints par Adam Hansen, mais surtout dépassés de façon beaucoup plus autoritaire par une attaque à 7 km du col de Manse. Malgré la bonne volonté de Riblon, Jeannesson, Coppel et Klöden qui le suivent à une trentaine de secondes, le coureur portugais bascule en tête et plonge en solitaire vers la ligne d'arrivée de Gap, où il gagne une deuxième victoire sur le Tour.
Contador harcèle Froome
Sur les mêmes pentes le peloton se réduit très vite à un groupe de favoris qui ne compte plus que 8 coureurs. Parmi eux, Contador harcèle d'accélérations le Maillot Jaune, qui répond systématiquement et garde le contact. La pression continue de la part de l'Espagnol dans la descente. Sur un virage mal négocié, à 7 km de la ligne, les deux hommes tombent sans gravité. Aidés par Porte, ils reprennent leur place avec Quintana, Rodriguez, Mollema, Kreuziger et Valverde, qui n'ont pas tenté de profiter de l'incident.
Film de l'étape
16 juillet 2013
- 17:55
Costa, le bon choix
Tour de France 2013 | Étape 16 | Vaison-la-Romaine > Gap