Rendez-vous le 29 octobre pour la révélation des parcours du Tour de France et du Tour de France Femmes avec Zwift 2025

Là où tout a commencé

Tour de France 2011 | Étape 12 | Cugnaux > Luz-Ardiden

Mangel montre l’exemple
Dès le premier kilomètre de course, Laurent Mangel quitte le peloton, rapidement rejoint par Ruben Perez Moreno (EUS), Jose Ivan Gutierrez (MOV), Geraint Thomas (SKY) et Jérémy Roy (FDJ). Si l’échappée gagne vite ses quatre premières minutes d’écart (km 20), les coureurs d’Europcar s’impliquent dans la défense du Maillot Jaune de Voeckler, virtuellement menacé par Geraint Thomas. Le copieux programme de la première étape de haute montagne laisse toutefois à l’équipe vendéenne la possibilité de différer le début d’une réelle poursuite. L’échappée creuse ainsi un écart qui atteint 8’30’’ au ravitaillement, puis un maximum de 9’05’’ au km 112.

_

Chavanel en contre attaque
Les manœuvres d’approche du sprint intermédiaire, où Mark Cavendish prend la 7ème place, diminuent brutalement l’écart à 8’20’’. Et le rythme ne faiblit pas, les équipes des principaux favoris essayant de se positionner pour se lancer dans la Hourquette d’Ancizan. Au pied de cette première difficulté de catégorie 1, l’avantage de l’échappée n’est plus que de 5’55’’. La poursuite n’est pas déclarée, si ce n’est par Johnny Hoogerland, qui quitte le peloton en compagnie de Sylvain Chavanel, puis de Roman Kreuziger. Seuls les deux derniers parviennent à se rapprocher, à 4’ du groupe de tête qui a perdu Gutierrez avant d’atteindre le sommet. Le peloton bascule avec 5’50’’ de retard. Mais les premiers virages de la descente, qui ont piégé Geraint Thomas sans gravité à l’avant, provoquent des dégâts plus lourds dans le peloton : le Maillot Jaune se retrouve à terre, et la culbute amoche surtout Velits (HTC) et Klöden (RSH), respectivement 7ème et 8ème du général.  

_

Gesink et Martin lâchés
Chavanel et Kreuziger se rapprochent de l’échappée dans l’ascension vers le col du Tourmalet. Mais le champion de France ne tient pas le rythme de son associé provisoire d’Astana, qui continue seul sa poursuite. A l’avant Geraint Thomas durcit le ton fait exploser le groupe. Seul en tête durant le dernier tiers de l’ascension, il est rejoint par Jérémy Roy qui lui grille la politesse dans l’ultime kilomètre et met la main sur le Prix Jacques Goddet. Derrière, la sélection est orchestrée par l’équipe Leopard-Trek, qui révèle notamment les limites de Robert Gesink, lâché après 6 km de montée, ainsi que de Tony Martin, qui ne résiste que 2 km de plus. Thomas Voeckler reste quant à lui dans l’allure, tout comme Philippe Gilbert, qui tente même un coup dans la descente.

_

Voeckler, 7’’ derrière Contador
Le champion de Belgique provoque la formation d’un groupe de poursuite dans lequel s’insèrent Samuel Sanchez et Jelle Vanendert, qui filent en duo vers Roy et Thomas dans la montée de Luz Ardiden. A 8 km de l’arrivée les deux contre attaquants mettent fin à l’échappée. L’étape leur semble promise, mais l’explication dans le groupe Maillot Jaune change la donne. A 5 km de la ligne, l’élite est réduite à une dizaine de coureurs, menés par les Liquigas Basso et Szmyd, et où Thomas Voeckler tient son rang. Les frères Schleck attendent les 4 derniers kilomètres pour placer une série d’accélération. L’aîné parvient à se détacher et menace même le duo de tête pour l’étape (10’’ de retard à la Flamme Rouge). Mais Samuel Sanchez sent le danger et accélère à 300 mètres de l’arrivée pour aller chercher sa première victoire sur le Tour de France. Derrière, le dernier kilomètre coûte de précieuses secondes à Alberto Contador, qui concède 33’’ à Fränk Schleck, et 13’’ à son frère et Evans. Thomas Voeckler, qui ne termine que 7’’ derrière le tenant du titre, conserve le Maillot Jaune.

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

CLUB - COLONNE DROITE
APP MOBILE - FR