Hushovd rate l’occasion
C’est dans la traversée de la station des Gets, après 3 km de course, qu’un groupe de 11 coureurs se détache, à l’initiative d’Anthony Charteau (BTL). Dans sa première configuration, on y trouve Voigt (SAX), Casar (FDJ), Nocentini (ALM), Hushovd (CTT), Pineau (QST), Frohlinger (MRM), Charteau, Gautier (BTL), LL.Sanchez, Gutierrez et Moreau (GCE). Mais l’ascension vers le col de la Colombière remodèle le groupe. Hushovd en est exclu sur chute, tandis que plusieurs contre attaquants se déclarent : Vinokourov (AST) sort du peloton avec Chavanel (QST) et Horner (RSH), ainsi que Popovych (RSH) et Hunter (GRM). Mais la seule entreprise efficace sur la durée est celle de Cunego (LAM) et Taaramae (COF), qui franchissent le col avec 45’’ de retard, quand le peloton pointe à 3’35’’.
La Caisse d’Epargne mène les ascensions
Dans la descente, Cunego et Taaramae opèrent la jonction avec la tête de course au km 60. Douze coureurs abordent donc en tête l’ascension vers le col des Saisies, qu’ils atteignent sans le moindre bouleversement, avec un avantage de 4’50’’ sur le peloton. Mais le gros choc est encore à venir avec la longue ascension vers le col de la Madeleine, où la sélection commence rapidement. Pineau, après une récolte de points qui se révèlera insuffisante, perd pied dans les premiers, avec Nocentini et Taaramae. La Caisse d’Epargne laisse aussi beaucoup de forces dans la montée : Gutierrez, puis Moreau, laissent alors LL.Sanchez terminer le travail de l’équipe. Casar « saute » momentanément, mais fait tout de même partie des quatre qui basculent en tête, avec Cunego, LL.Sanchez et Charteau. Le coureur de Bbox Bouygues Télécom, qui prend les 40 points de la montagne en jeu sur ligne, s’empare par ailleurs du maillot à pois, à égalité de points avec Pineau.
Evans, à reculons
Les pentes de la Madeleine sont surtout dévastatrices pour les jambes des leaders du classement général. Les coureurs d’Astana manœuvrent subtilement pour user leurs adversaires, avec notamment une attaque de Vinokourov à 50 km de l’arrivée. L’emballement du groupe décroche rapidement Sastre et Hesjedal. Mais au km 160, Cadel Evans lâche prise brutalement, laissant s’éloigner un groupe de moins de trente coureurs. Deux kilomètres plus loin, une accélération orchestrée par Contador et son lieutenant Navarro distance l’intégralité de ses rivaux, à l’exception d’Andy Schleck, et dans une moindre mesure de Samuel Sanchez. Les deux premiers du Tour 2009 éliminent la concurrence dans la montée, et passent le col avec 2’20’’ de retard sur le quatuor de tête, pendant que le Maillot Jaune pointe à 9’40’’.
Le Maillot Jaune pour Andy
La course poursuite est menée par A.Schleck et Contador pour distancer leurs rivaux, mais leur progression les rapproche du groupe de tête : à 4 km de la ligne, ils n’ont plus que 45’’ de retard. Accompagnés de Moreau, ils rejoignent la tête de course sous la Flamme Rouge. Contre toute attente, l’étape se joue donc à sept. A 500 m de la ligne, LL.Sanchez et Cunego semblent idéalement placés. Mais Casar place une accélération puissante et soutenue, à 250 mètres : il résiste au retour ce celui qui l’avait battu à St-Girons dans des conditions similaires, et remporte une troisième victoire sur le Tour de France. Andy Schleck prend quant à lui la tête du classement général, avec 41’’ d’avance sur Contador.