Préinscris-toi pour L'Étape du Tour de France Femmes avec Zwift !

Contador a frappé

Tour de France 2009 | Étape 15 | Pontarlier > Verbier

Martin gênant pour l’échappée

_

Les deux premières ascensions sont mises à profit par Franco Pellizotti, qui consolide son maillot à pois par petites touches. Si Fédrigo, puis Chavanel, se montrent entreprenants dans les premiers kilomètres, la naissance de l’échappée du jour débute au km 42, avec les initiatives de Moncoutié et de Pellizotti. Derrière eux, un groupe étoffé de 15 coureurs se forme, mais la présence de Martin, ainsi que des prétendants au maillot à pois (Pellizotti, Martinez, Kern), gêne sa progression.

_

Flecha rejoint l’échappée

_

Après un remaniement effectué en plusieurs phases, ainsi qu’une tentative appuyée de Hesjedal en solo, le groupe trouve un équilibre avec Van den Broek (SIL), Cancellara (SAX), Hesjedal (GRM), Astarloza (EUS), Gutierrez (GCE), Fedrigo (BBO), Moinard, Moncoutié (COF) et Spilak (LAM). Parti en contre attaque, Juan-Antonio Flecha (RAB) complète l’échappée au km 80. A dix, les attaquants progressent dans la traversée du canton de Fribourg, avec 3’10’’ au km 85.

_

Spilak en solo

_

C’est avec une avance de 3’35’’ sur un peloton jusque-là guidé par Astana, que les échappés abordent l’ascension vers le col des Mosses. L’escalade se passe aussi tranquillement à l’avant de la course que dans le peloton, où l’on n’observe aucune accélération. Au sommet, l’écart est d’ailleurs toujours de 3’25’’. La vallée qui précède l’ascension finale s’avère interminable pour les hommes de tête. Poursuivis par Astana, mais aussi par Liquigas, ils perdent une partie de leur avantage et puisent surtout dans leurs réserves d’énergie. A 22 km de la ligne, la détérioration de la situation pousse Spilak à tenter sa chance en solitaire. Son initiative est suivie par Astarloza, Van den Broeke et Cancellara, mais avec 1’ d’avance sur le peloton au pied de l’ascension finale, le projet est voué à l’échec.

_

Le numéro de Contador

_

Le peloton, dynamisé par les coureurs de Saxo Bank dans les premières pentes, se réduit très vite à une élite. A moins de 6 kilomètres de l’arrivée à Verbier, Alberto Contador place une accélération qui achève la sélection. Andy Schleck ne peut suivre l’Espagnol qu’à distance, laissant derrière lui un groupe composé d’Evans, Armstrong, Klöden, F.Schleck, Wiggins, Sastre, Kreuziger et Nibali. A 3 km de l’arrivée, pendant que Contador poursuit son numéro solitaire et que Spilak a été avalé, Frank Schleck attaque à son tour et finit de faire le tri parmi les ténors. Il y a ceux qui le suivent, et qui terminent l’ascension avec lui : Nibali, Wiggins et Sastre. Ceux qui ne le suivent pas sont certainement les perdants du jour : Evans, puis Klöden et Armstrong.

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

CLUB - COLONNE DROITE
APP MOBILE - FR