Rendez-vous le 29 octobre pour la révélation des parcours du Tour de France et du Tour de France Femmes avec Zwift 2025

Hushovd, le timing juste

Tour de France 2009 | Étape 6 | Gérone > Barcelone

Zabriskie repris

_

Les candidats à l’échappée sont nombreux en début d’étape, mais ils peinent à trouver la faille. Le peloton exerçant une pression soutenue, même un rouleur comme David Zabriskie abdique, après avoir passé une poignée de kilomètres en tête avant la côte de Sant Feliu de Guixols. Son coéquipier David Millar patiente un peu, puis se déclare au km 46 avec une accélération appuyée et convaincante. Sylvain Chavanel, puis Stéphane Augé, prennent le sillage de Millar, qu’ils rejoignent au km 49.

_

Txurruka rejoint le trio

_

Le trio ainsi constitué progresse avec difficulté, la 10ème position de Millar au général interdisant au groupe de creuser un écart conséquent. L’écart plafonne à 3’45’’ au passage sur la ligne du sprint de Lloret de Mar. La bride, notamment serrée par l’équipe Astana, n’empêche pas Stéphane Augé de partir à la chasse aux points de la montagne. En passant le premier au Collsacreu (km 110), le coureur de Cofidis s’assure le maillot à pois. Pour résister au retour du peloton, l’échappée accueille Amets Txurruka (km 111), qui a quitté le peloton pendant l’ascension.

_

Millar en solo

_

Même avec ce renfort, le groupe de tête ne parvient pas à s’éloigner. Le peloton emmené par Astana, mais aussi Milram, Katusha et Rabobank, fixe la limite acceptable autour de 1’30’’. A 29 km de l’arrivée, le Britannique décide de prendre son destin en mains et sème ses compagnons de route. Performant en contre-la-montre, il prend la posture de l’exercice solitaire pour se ruer vers la capitale de la Catalogne. Au sommet de la côte de la Conreria, Millar distance Txurruka de 28’’, tandis que Chavanel et Augé ont réintégré le peloton.

_

Hushovd, dans les cent derniers mètres

_

Le défi de Millar se précise à 15 km de l’arrivée, avec une minute d’avance sur Txurruka, désormais accompagné de Pauriol. Le peloton, perturbé par plusieurs chutes sur les chaussées humides et glissantes de Barcelone connait suffisamment d’hésitations pour que Millar entretienne l’espoir. Mais à 3 km de l’arrivée, les 25’’ dont dispose l’Ecossais semblent trop maigres. Il aborde la rampe finale de Montjuich en solitaire, mais le peloton réduit à une quarantaine de coureurs fond sur lui à 1500 m de la ligne. C’est un combat de sprinteurs, où les puncheurs sont également invités, qui se prépare dans les derniers hectomètres. Un peu trop pressé, Romain Feillu se précipite à l’avant, mais Oscar Freire et Filippo Pozzato semblent les mieux placés. En réalité, Thor Hushovd a réservé son effort pour les cent derniers mètres. La puissance de son ultime coup de pédale lui permet d’aller chercher une sixième victoire d’étape sur le Tour de France.

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

CLUB - COLONNE DROITE
APP MOBILE - FR