Climats de Bourgogne
Classés au patrimoine mondial de l'Unesco, les climats sont des parcelles de vignes précisément délimitées sur les pentes de la côte de Nuits et de Beaune, au sud de Dijon. Elles se distinguent les unes des autres par leurs conditions naturelles spécifiques (géologie, exposition, cépage...) qui ont été façonnées par le travail humain et peu à peu identifiées par rapport au vin qu'elles produisent.
Ce paysage culturel est composé de deux éléments : le premier couvre des parcelles viticoles, les unités de production associées, des villages et la ville de Beaune. Cette première composante représente la dimension commerciale du système de production. La seconde composante est le centre historique de Dijon qui matérialise l’impulsion politique donnée à la formation du système des climats.
Le site est un exemple remarquable de production viti-vinicole développé depuis le haut Moyen Âge.
Les bourgognes de la Côte
La Côte, dans le département de la Côte d’Or, inclut les vignobles de la Côte de Nuits au nord et de la Côte de Beaune au sud. La Côte est constituée de couches jurassiques surplombant la plaine bressane de 150 à 200 mètres. Les zones basses, comme la plaine, sont principalement utilisées pour l'agriculture céréalière ou le pâturage lorsque le sol est humide. La vigne ne pousse pas sur le plateau jurassique, trop élevé (500 à 600 mètres). Les parties plus élevées (400 à 500 mètres) abritent les vignobles des Hautes Côtes de Nuits et des Hautes Côtes de Beaune. Ces différences d'altitude ont un impact climatique : les vignobles des Hautes Côtes voient l'éclosion de la vigne et la maturation du raisin retardées d'une à deux semaines par rapport aux vignobles moins élevés de la Côte.
Sur la Côte elle-même, les niveaux de qualité se répartissent comme suit, par ordre décroissant : AOC Grand Cru, AOC Premier Cru, AOC Villages, AOC régionales de Bourgogne pour les cépages pinot noir (en rouge) et chardonnay (en blanc). L'AOC « Bourgogne Grand Ordinaire » rouge est attribuée lorsque le cépage pinot noir est mélangé au cépage gamay, et l'appellation Bourgogne aligoté correspond au cépage du même nom, un cas unique en Bourgogne qui ne dépend pas du terroir.
Pour obtenir un grand vin, le meilleur terroir est celui qui permet une maturation lente et progressive, aboutissant à un équilibre parfait des constituants qui forment le « corps » du vin, tout en conservant les substances responsables du « bouquet ». Les éléments favorisant cette alchimie ne sont pas entièrement connus, bien que le potassium, le manganèse et le magnésium aient été invoqués, sans preuve définitive. La productivité de la vigne dépend néanmoins de ces éléments, souvent liés à des critères tangibles comme la pente, la pierrosité, la teneur en argile et en calcaire. Par exemple, les crus les plus prestigieux sont souvent situés sur des pentes abruptes favorisant le lessivage des sols, généralement plus proches du substrat rocheux. Les terroirs sur substrat calcaire produisent souvent les meilleurs vins, tandis que ceux sur substrat marneux ou argileux sont associés à des vins plus ordinaires.
Les pierres de la Côte
La région de la Côte est également renommée pour ses calcaires, notamment le « pierre de comblanchien », largement utilisé en décoration architecturale pour ses variétés nobles qui ressemblent au marbre. Ce calcaire est célèbre pour avoir été utilisé dans des monuments tels que l'Opéra de Paris et l'escalier de la Pyramide du Louvre. Daté de 168 millions d'années (Bathonien, Jurassique moyen), il est principalement extrait à Comblanchien, un village situé à 5 km au sud de cette région.
À 4,5 km du départ, l'étape passe devant « la Karrière », une ancienne carrière de pierre de Comblanchien transformée en lieu d'expositions artistiques et de spectacles
PNR LANDES DE GASCOGNE
Situé entre les départements des Landes et de la Gironde, le Parc naturel régional des Landes de Gascogne offre une mosaïque de patrimoines, naturels, culturels et paysagers. Ne vous méprenez pas quant à l’apparente monotonie du plus grand massif cultivé forestier d’Europe… derrière lui se cachent des trésors comme les Vallées de la Grande et de la Petite Leyre, de nombreuses lagunes, tourbières et landes humides ! L’airial, habitat traditionnel, est un témoin de notre histoire qui révèle l’adaptation constante de ce territoire à son environnement. Théâtre à ciel ouvert de nombreuses activités, les Landes de Gascogne, leur faune, flore et leur culture, se découvrent à pied, à vélo et même en canoë !
Le vélo dans le Parc naturel régional des Landes de Gascogne est une histoire d’amour qui dure depuis le 19ème siècle : Félix Arnaudin, photographe et ethnographe, a été l’un des premiers à pédaler dans la région pour collecter les derniers instants de la société agropastorale face à la forêt cultivée de pins maritimes. Ses photographies et écrits constituent aujourd’hui un précieux témoignage.
La bicyclette a joué un rôle de liaison entre les habitats diffus des Landes de Gascogne avant même qu’apparaissent les pistes cyclables en arrière-littoral, le long de la côte Atlantique, et plus récemment, les voies vertes sur les tracés des anciennes voies ferrées…
De nombreuses balades et randonnées en petite reine permettent aujourd’hui de sillonner cette forêt, d'approcher le Bassin d’Arcachon au nord ou déguster un vieil Armagnac au sud. Une mobilité douce promue pour voyager autrement, en mode « slow » ou en itinérance. Le tour du Parc (387 km) est aussi une randonnée cyclotourisme labelisée (N0° 267) par la Fédération Française Vélo.
Adresses et liens utiles :
- Site web PNRLG : https://www.parc-landes-de-gascogne.fr/
- La page Facebook du PNRLG : @parc.landes.de.gascogne
- Le compte Insta PNRLG : pnr_landes_de_gascogne
- Le compte Twitter : @PNRLG