LE BARRAGE DE SERRE-PONCON
À une cinquantaine de kilomètres de Briançon et des sources de la Durance, le barrage de Serre-Ponçon, pièce maîtresse de l’aménagement hydroélectrique de la Durance, forme un superbe plan d’eau dominé par des hauts sommets dépassant 2000m. Le lac de retenue s’étend sur 20 km de long, sa superficie de 2900 ha équivaut à celle du lac d’Annecy. Le barrage est un ouvrage particulier constitué d’une énorme digue de 115m de haut sur 600m de long : construit entre 1948 et 1960, ce «barrage poids» fut à l’origine un des plus hauts du monde. Le lac artificiel a transformé le paysage rural de la Haute-Provence en créant un nouveau site majeur de la région à grande échelle. Le lac de Serre-Ponçon perdu dans son écrin de montagne est aujourd’hui l’un des grands sites touristiques de la région PACA. Dans le département des Alpes de Haute-Provence, la fréquentation est moindre que sur la partie située dans le département des Hautes-Alpes, dont les rives sont plus faciles d’accès et plus aménagées avec des communes comme Savines-le-lac.
Une des plus grandes exsurgences de France
Une grande partie de l’eau infiltrée au cœur de ce synclinal majoritairement calcaire ressort dans la vallée de la Souloise (empruntée par le Tour) par une exsurgence, la source des Gillardes. Il s’agit de la 2e exsurgence de France, par le débit, après la Fontaine de Vaucluse. La route passe à 150 m de cette source, et si on est silencieux sur la route, on entend le bruissement de l’eau.
Vallée glacière en auge
Du Lac du Sautet on redescend vers le sud dans la vallée du Drac dans le Champsaur. La vallée du Champsaur où coule le Drac, est d'origine glaciaire. Le glacier était dans le sillon du contact entre les Préalpes calcaires (le Dévoluy, à l'ouest) et le massif cristallin (le Pelvoux), où il a formé une vallée en U.
Le glacier disparu, le Drac a recreusé ce fond glaciaire, et y a formé une vallée étroite au profil accusé (« en U »), laissant sur les flancs les restes du lit glaciaire, qui sont aujourd'hui des hautes plaines perchées au-dessus de la rivière, par exemple à Poligny.
La roche est constituée de grès du Tertiaire, les "grès du Champsaur" qui reposent sur le socle du Massif du Pelvoux, lequel correspond aux sommets sur la gauche de la route. A partir de Saint Bonnet en Champsaur le circuit emprunte la Vallée du Drac-Noir constituée de sédiments détritiques peu résistants (argiles, grès sableux…), premiers témoins de l'érosion des Alpes en cours de surrection donnant une vallée aux formes molles (mais avec quelques cols répertoriés : Aulagnier, St-Léger-les-Mélèzes puis le clou : Orcières-Merlette) -place à la course-.
Barrage de Serre-Ponçon (sur la Durance)
Le lac de Serre-Ponçon est le plus grand lac artificiel de France métropolitaine, l'un des plus grands barrages en terre d'Europe avec plus de 2800 hectares.
Les demoiselles coiffées
Quelques centaines de mètres après la côte de 3eme catégorie, dite « côte des demoiselles coiffées », on voit quelque unes de ces demoiselles sur la gauche de la route.
Formation des "Demoiselles Coiffées", ou "Cheminées de fées"
On connait 2 types de formations : par "effet parapluie" ou résultant d'une cristallisation.
- Protection par effet parapluie (érosion pluviale). Elles sont dues à l’érosion pluviale et torrentielle, formant de hautes colonnes surmontées d’une coiffe rocheuse. Dans un dépôt relativement meuble qui contient de gros blocs, le ruissellement pluvial enlève les particules fines sauf sous certains blocs qui offrent une couverture protectrice et qui lourds, durcissent un peu les sédiments sous-jacents. Ce ne sont donc pas les cheminées qui s'élèvent mais l'ensemble de la formation qui baisse. Une jolie leçon : les « durs » protègent les « tendres »
- Résistance accrue par cristallisation : selon une autre interprétation la présence du gros rocher favorise le dépôt de la charge minérale des eaux interstitielles cimentant ainsi les sédiments sous le bloc, qui , de ce fait résistent mieux à l'érosion.
Le tour des Bauges à vélo
Faire le tour des Bauges en vélo ça vous tente ? Rassurez-vous, ce parcours familial est accessible à tous. Quel plaisir de se balader pendant 4 jours sur les piémonts du massif, de savourer ses paysages, de découvrir ses géosites exceptionnels et de déguster de la Tome des Bauges au bord des lacs du Bourget ou d'Annecy ! Tendez l’oreille : au-delà du doux son des cloches des vaches, vous aurez peut-être même la chance d’entendre le chant des cigales le matin ou d’apercevoir un aigle royal.
Parc Naturel Régional du Massif des Bauges
- Site web : https://www.parcdesbauges.com
- Page Facebook : https://www.facebook.com/parcdumassifdesbauges
- Compte Instagram : https://www.instagram.com/parcdesbauges/