La cascade d’Ars
En venant de Saint-Girons par la route départementale 32, peu avant d’entrer dans la commune d’Aulus-les-Bains, le panorama qui s’offre aux visiteurs apparaît grandiose. La proximité des hauts sommets attire le regard. Certains d’entre eux surplombent la magnifique vallée d’Ars au sein de laquelle dévale, majestueuse en trois ressauts successifs, la cascade d’Ars. Compte tenu de leur caractère pittoresque la vallée et la cascade d’Ars ont été classées parmi les sites du département de l’Ariège par arrêté ministériel du 11 octobre 2018.
Le manteau terrestre en surface
Dans le cœur des Pyrénées ariégeoises : autour de l'étang de Lherz (ou Lerz, ou Lers). Roche connue dans le monde entier car il s'agit d'un étalon pétrographique: la lherzolite (roche du manteau terrestre arrivée en surface à cause de la tectonique).
Cette roche est triplement particulière :
- étalon international d'une roche du manteau terrestre
- quand cette roche s'altère elle donne de la serpentinite (car ressemble à une peau de serpent) et cette roche a une particularité : sur elle ne pousse aucun arbre !c'est vrai partout dans le monde
- et cette transformation quand elle se fait en profondeur dégage de l'hydrogène : très étudié car pourrait représenter une nouvelle source d'énergie PROPRE !).
4 km avant l’arrivée au sommet, en regardant de l’autre côté de la vallée de l’Ariège en direction du NE, en direction de la petite ville de Luzenac, se voit une grande « cicatrice » blanche balafrant le sommet de la montagne : il s’agit d’une des plus grandes carrières de talc du monde (400 000 t/an) qui assure 10% de la production mondiale.
Faire le tour des Bauges en vélo ça vous tente ? Rassurez-vous, ce parcours familial est accessible à tous. Quel plaisir de se balader pendant 4 jours sur les piémonts du massif, de savourer ses paysages, de découvrir ses géosites exceptionnels et de déguster de la Tome des Bauges au bord des lacs du Bourget ou d'Annecy ! Tendez l’oreille : au-delà du doux son des cloches des vaches, vous aurez peut-être même la chance d’entendre le chant des cigales le matin ou d’apercevoir un aigle royal.
Ça roule pour tous dans le Parc naturel des Pyrénées Ariégeoises !
Au cœur des Pyrénées, le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises est le lieu idéal pour la Petite Reine, avec sa montagne, son piémont, et ses coteaux calcaires. Les plus sportifs partent volontiers à l’assaut du Col de la Core, du Col de Port, du Port de Lers ou du « Mur de Péguère » hauts lieux de passage du Tour de France, et découvrent les beaux villages de montagne du Couserans et les paysages grandioses.
Les amoureux de rassemblements cyclosportifs participent chaque année à l’Ariégeoise, qui les emmène sur les traces des coureurs du Tour de France, avec 5 parcours qui rassemblent près de 4500 participants…
Les familles préfèrent la sécurité la voie verte, qui, de Vernajoul à Saint Girons, sur 42 km de faible dénivelé, les mène dans les villages de piémont pyrénéen où ils pourront faire des étapes gourmandes chez les producteurs locaux. Depuis quelques années, des associations se mobilisent pour faire du vélo LE mode de déplacement pour tous : les associations Cyclovallées du Couserans et « ça tourne en bon » ont monté une vélothèque et prêtent des vélos contre caution.
Le Parc naturel régional a mis en place un partenariat avec des loueurs de vélos pour prêter un vélo électrique sur une durée de 3 semaines à tous ceux et celles qui souhaitent le tester pour leur mobilité du quotidien.
Céline Arilla, 05.61.02.71.69
www.parc-pyrenees-ariegeoises.fr
https://www.facebook.com/parcpyreneesariegeoises/