Les granges de la vallée du Bastan
Par les légendaires lacets de la RD 918, l’étape franchit le col du Tourmalet qui offre un belvédère à 2115 m d’altitude sur les deux vallées qu’il relie, celle de la Mongie à l’ouest et celle de Barèges à l’Est dont les paysages remarquables d’estives cernées de balcons rocheux sont reconnus par les sites classés du « Pic du Midi et ses abords » et du « Bastan en amont du Pont de la Glère ». Ce dernier reconnaît dès 1932 l’un des paysages « les plus pittoresques des hautes Pyrénées », défini par le bassin versant amont du gave du Bastan, torrent de montagne rugissant et impétueux au fond d’une vallée dont le versant nord, pastoral, comporte des ensembles de granges remarquables pour leur adaptation au risque d’avalanche. Les granges sont implantées dans le sens de la pente, dos aux avalanches, on parle d’alat quand elles sont encastrées dans le versant.
Grottes de Bétharram
Dans le nord du massif de Saint-Pé-de-Bigorre, le calcaire du Crétacé présente des poches de dissolution de grande ampleur : les Grottes de Bétharram. Il s’agit d’un ensemble de grottes situées en limite des départements des Pyrénées-Atlantiques (région Nouvelle-Aquitaine) et des Hautes-Pyrénées (région Occitanie). Leur visite à pied, en barque, puis en petit train, permet de découvrir les caractéristiques de la formation des grottes associées à un réseau hydrologique souterrain.
Au Tourmalet, on est au pied du Pic du Midi de Bigorre, site où le ciel est un des plus purs de France et où est installé un important observatoire.
Les marbres de Campan et de Payolle
Depuis l'Antiquité les carrières du site de Campan, produisent plusieurs variétés de marbre : le Campan rubané, le Campan Vert, le Campan Rose et Vert et le Campan grand mélange, auxquels il faut ajouter une variété de Griotte rouge. Tous les Campans sont caractérisés par la présence de veines vertes, très sombres et marquées. Ils ont été énormément utilisés dans les grands appartements de Versailles sous le règne de Louis XIV, pour des cheminées, mais également pour beaucoup de décors de panneaux muraux, en raison des très grandes qualités picturales de ses motifs. Ainsi, l’Escalier de la Reine est principalement décoré de placages de Campan vert et de Campan grand mélange. La marbrière de l’Espiadet à Payolle est réputée depuis l’époque romaine. Le marbre y était extrait pour réaliser des dallages, des baignoires pour les thermes, des décors pour les riches demeures, ou même des sarcophages. Devenu « marbre royal » du temps de Louis XIV, le marbre de Campan se retrouve aujourd’hui un peu partout en France…et dans le monde ! Depuis 2004, une association « les Marbrés de l’Espiadet » veille à la préservation et à la reconnaissance de ce patrimoine.