ORGUES BASALTIQUES DE BORT-LES-ORGUES
A la rencontre du Limousin et de l'Auvergne, une impressionnante paroi rocheuse d’origine volcanique, composée d’une succession de colonnes émerge au-dessus du plateau corrézien et de la vallée de la Dordogne : les orgues de Bort. La façade basaltique, aussi impressionnante par sa hauteur (80 à 100 m) que par sa longueur (2 km) provient d’une coulée volcanique vieille de plus de 15 millions d’années. L'érosion a fait disparaître ce qui entourait l'ancienne coulée, inversant ainsi le paysage initial. Cette prismation caractéristique en forme de tuyaux d'orgues a été créée lors du refroidissement de la lave par les fissures de retrait. La nature de la roche, issue de coulées de lave désignée sous le nom de phonolithe, du grec « phônê » et « lithos » signifiant « la pierre qui résonne » ajoute une dimension supplémentaire au terme d’orgue. Le site des Orgues basaltiques de Bort a été classé par arrêté ministériel du 25 septembre 1933.
Des Mines
Le départ à Évaux-les-Bains est situé 3 km au sud d’une ancienne mine d’or. La mine, ouverte en 1905, a fermé en 1955. À Lastic, près du Beix, se trouve une des plus importantes mines de fluorine de France. La fluorine correspond au minerai de fluor, utilisé à de nombreux usages, du dentifrice à la métallurgie et aux revêtements antiadhérents (téflon). La mine du Beix et d’autres mines voisines ont fourni des cristaux d’une exceptionnelle beauté.
De Bourg Lastic à Mauriac : le Sillon Houiller : une Cassure à l’Échelle Européenne
À partir de Bourg Lastic, le Tour suit une grande vallée rectiligne qui traverse tout le Massif Central. Elle va de Toulouse (au sud) à Moulins (au nord) et longe le Morvan. Il s’agit d’une grande cassure du Massif Central (appelée sillon houiller). Cette cassure est très ancienne et concerne toute l’Europe.
Le long de cette cassure se sont installés de nombreux lacs il y a 300 millions d’années (Carbonifère), dans lesquels se sont accumulés de nombreux végétaux issus des forêts luxuriantes voisines (la France était située à l’équateur à cette époque), débris végétaux qui sont devenus charbon (d’où le nom de sillon houiller). Le Tour traverse des bourgs miniers, dont Messeix. Les mines de charbon ont fermé en 1988, et un musée de la mine est installé sur le site du Puits Saint-Louis.
Mauriac - Sur une Coulée de Lave
Le bourg est installé sur une coulée de basalte, ce qui explique la dénivellation entre le bas du bourg et son sommet. En altitude (entre 800 et 2500 m), pousse la gentiane dont la racine est utilisée pour faire des apéritifs (Suze, Salers, ou Avèze). Six kilomètres après Mauriac, on descend dans une vallée à fond plat (glaciaire) creusée à travers un empilement de coulées de lave. Les hameaux et villages traversés s’appellent «… de Salers» (ex : Saint-Vincent de Salers), rappelant que nous sommes en pays de Salers, qui a donné son nom à une race de vache et à un fromage.
Puis, ascension du pas de Peyrol-Puy Mary (belles coulées visibles dans la montée). Après le col de Redondet, descente vers Mandaille avec très belle vue sur le Puy Griou, beau dôme/aiguille de phonolite.
Le Plus Grand Volcan d'Europe : le Cantal
L’étape du jour se termine sur le plus grand volcan d'Europe : le Cantal (ce qu'il en reste).
Le volcanisme du Massif Central dans son ensemble est actif depuis 50 millions d'années. Les dernières manifestations datent d'environ 6500 ans. Le volcanisme du Cantal a commencé il y a environ 12 millions d’années et s’est poursuivi jusqu’à récemment. Le volcan s’est constitué par additions de couches successives, formant un empilement de strates, d’où son nom de strato-volcan.
Un tel édifice ne se marque pas par des éruptions quotidiennes pendant la dizaine de millions d’années d’activité. En effet, à l’image de l’Etna, volcan en activité, il reste parfois sans éruption pendant des années, au cours desquelles l’érosion fait son œuvre et emmène des sédiments tendres, telles les cendres. Il s’agit donc d’une alternance de périodes de croissance et d’érosion.
Au cours du temps, la composition chimique des laves change. Elles étaient d’abord très fluides et s’écoulaient alors facilement assez loin. Puis elles deviennent plus visqueuses, les coulées sont plus courtes et plus épaisses. Le massif du Cantal devait alors atteindre ses plus hauts sommets, au moins 3000 mètres (peut-être 4000 m) !
La forme du massif du Cantal n'est pas due à l’érosion mais à une gigantesque explosion (du type du Mont Saint-Helens, USA, 1980) qui a expulsé des débris jusqu’à proximité d’Aurillac, à plus de 30 km de là. Le sommet a été ramené à des altitudes proches de l’actuel : 1850. Plus de 1000 m d’altitude ont ainsi été perdus (le Mt St Helens est lui aussi passé de près de 3000 m à près de 1800 m, en une seule explosion).
TOUR DE FRANCE 2024
Au cœur du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne
Plus grand Parc de France, le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne a été classé en 1977 pour préserver et développer la richesse de ses patrimoines naturels, paysagers et culturels.
Un Territoire Singulier
Avec l’Artense, le Cézallier, les Monts du Cantal, le massif du Sancy et la Chaîne des Puys, ce territoire se compose de cinq régions naturelles singulières et contrastées, issues d’une longue histoire volcanique.
Des Paysages Remarquables
Préservés, façonnés et habités par 90 000 habitants, ses paysages de montagne sont remarquables : volcans, crêtes, estives, lacs naturels, tourbières et forêts. De grands espaces qui abritent une faune et une flore d’exception.
Produits et Savoir-Faire
Fromages, salaisons, pâtisseries traditionnelles, eaux minérales, produits à base de racines de gentiane, pierres volcaniques... le Parc est aussi réputé pour ses savoir-faire et ses produits.
Développement Durable
Pour développer durablement ces richesses, le syndicat mixte du Parc agit au quotidien, en pilotant des actions en faveur de l’agriculture, de l’eau, des paysages, de l’urbanisme et des énergies, des espaces naturels et du tourisme durable, de l’éducation à l’environnement et de l’information des habitants.
Étape 11 du Tour de France 2024
L’étape 11 du Tour passera dans le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne :
10 juillet > Evaux-les-Bains > Le Lioran (Monts du Cantal)
Réseaux sociaux :
- Twitter : @parcvolcans
- Facebook : Parc Volcans
- Instagram : @parcvolcans
Site internet du Parc :
Contact :
Maison du Parc des Volcans d’Auvergne
Montlosier - 63970 Aydat
Email : info@parcdesvolcans.fr
Tél. : 04 73 65 64 26
9 juillet : Evaux-les-Bains > Le Lioran (Monts du Cantal)
Au cœur des Monts du Cantal
Les crêtes tourmentées et les vallées glaciaires des Monts du Cantal offrent des panoramas grandioses, depuis le Plomb du Cantal (1 855 m) ou le Puy Mary (1783 m), qui avec ses vallées en étoile, a été labellisé Grand Site de France® en décembre 2012. Les Monts du Cantal forment le plus vaste volcan d’Europe surnommé « Etna auvergnat ». Les planèzes (plateaux) apportent de la douceur à ces formes abruptes et de riches herbages très appréciés de la Salers, noble vache aux cornes en forme de lyre et à la robe acajou. Une nature préservée y demeure, par ailleurs, jalonnée de burons et de villages aux toits de lauzes remarquables.
La magie des volcans
Plus vaste stratovolcan européen, les Monts du Cantal sont le fruit de multiples éruptions issues d’une même zone d’émission principale, d’où se sont échappées des coulées de lave formant des planèzes. Outre quelques phases de repos, leur activité volcanique a duré 10 millions d’années pour se terminer il y a 3 millions d’années.
L’eau dans tous ses états
Dominées par les crêtes acérées des Monts du Cantal, une douzaine de vallées glaciaires rayonnent autour du volcan cantalien et séparent les hauts plateaux des planèzes. Elles sont étroites, aux flancs abrupts, dominées par la hêtraie sapinière comme celle du Mars ou de la Maronne, ou plus larges avec un paysage de bocage comme celle de la Santoire ou du Siniq.