Avec l’aimable contribution du Ministère de la culture - Italie Direction générale de l'archéologie, des beaux-arts et du paysage Arch. Giovanni MANIERI ELIA
Florence et ses pietra dure: une marqueterie de pierres
Certaines roches tirent leurs lettres de noblesse de l’usage qui en est fait, telles les Pietra dure dont la manufacture a été créée en 1588, par le Grand-duc Ferdinand Ier de Médicis, pour ses projets de marqueteries de pierre. Le jaspe a ainsi été utilisé dans les œuvres les plus rares, notamment dans la marqueterie florentine. Des galets de l’Arno, fleuve qui coule à Florence, ont été utilisés puis on a introduit des pierres fines telles que l’azurite (bleu), la malachite (verte) et différentes sortes de jaspes (rouge et vert) ou d’agates. Tous ces minéraux et ces roches peuvent être trouvées dans les Alpes italiennes. Des marbres et des matériaux organiques, comme le corail et la nacre ont aussi été employés.
Les jaspes, très durs, ont été utilisés dès la Préhistoire pour confectionner des outils que ce soit en jaspe sanguin, jaspe rouge et jaune. Au Néolithique des jaspes ont été utilisés pour faire du feu. Soit comme "pierre à briquet", par percussion (comme avec le silex) ou par friction. Dans l'Antiquité la dureté de la pierre l'a conduite à être utilisée comme sceau. Le jaspe a aussi la réputation d'avoir été l'une des pierres à bijou préférée du monde antique.
De nombreuses églises de Florence, dont le Duomo (la cathédrale), utilisent de très nombreux « marbres » différemment colorés, autant pour la décoration extérieure que pour les planchers, souvent d’incroyables mosaïques colorées.
Les parois présentent un placage de différents marbres ( le marbre polychrome de Campaglia, le marbre de Carrare (marbre blanc), du Prato (vert serpentine), de Sienne et Monsummano (rouge), Lavenza et quelques autres localités.