À VOIR, À FAIRE À ORLÉANS

PLACE DU MARTROI

Rendez-vous sur cette place centrale d’Orléans pour se mettre dans l’ambiance avant le départ le lendemain de la 10e étape et profiter des nombreuses animations gratuites autour du vélo et de la pratique sportive. Ces temps forts sont organisés par la Ville en lien avec le tissu associatif et les clubs locaux.

VISITES GUIDÉES THÉMATIQUES

Proposées par l’Office de tourisme d’Orléans Métropole et par le service Ville d’art et d’histoire d’Orléans.

tourisme-orleansmetropole.com

CATHÉDRALE SAINTE-CROIX

Comptant parmi les plus vastes cathédrales gothiques de France, SainteCroix fut édifiée à partir de 1287 et inaugurée le 8 mai 1829. Elle est chargée d’une longue histoire : Jeanne d’Arc y pria, Henri IV lança sa reconstruction en 1601, Louis XIV finança les transepts qui lui rendent hommage en affichant sa devise et son soleil. Les boiseries magnifiquement sculptées du chœur, ainsi que les vitraux racontant l’épopée de Jeanne d’Arc, comptent parmi ses trésors.

HÔTEL GROSLOT

Jacques Groslot, bailli de la ville, fit construire à la Renaissance cette maison qui, après la Révolution, devint l’Hôtel de Ville. La statue de Jeanne d’Arc, qui orne son perron, est l’œuvre de la princesse Marie d’Orléans. Parmi les pièces remarquables, un coffre en bois offert par Louis XI aux chanoines de Saint-Aignan.

QUAIS DE LOIRE

Rénovés au début des années 2000, les quais de Loire sont un espace prisé des promeneurs, des sportifs et des cyclistes de la Loire à Vélo. Ils offrent un point de vue sur le patrimoine naturel ligérien et un cadre exceptionnel pour des événements comme le Festival de Loire, plus grand rassemblement européen de la marine fluviale (prochaine édition en septembre 2025)

PARC FLORAL DE LA SOURCE

Né en 1963, dans le cadre d’un projet d’urbanisme ambitieux, le Parc floral, premier site touristique du Loiret, épouse la forme d’un site naturel, à la lisière entre le coteau de Sologne et la plaine du Val de Loire. En son centre surgit la source du Loiret. On peut y flâner à la découverte des collections végétales et profiter des nombreuses animations et activités proposées.

orleans-metropole.fr


PAYSAGE DU JOUR

Val de Loire UNESCO

Sites inscrits d’Orléans (ensemble urbain (centre ancien) ; façade et toiture des immeuble sur les quais de la Loire ; Place du Martroi ; Place abbé Desnoyers)  

La ville d’Orléans s’est développée au point le plus septentrional de la Loire, là où le fleuve forme un coude, quittant l’axe du bassin parisien pour partir en direction de Nantes et de l’Atlantique. Cette position stratégique, à la croisée de grands axes de communications a été favorable au développement historique de la ville qui comprend notamment une vaste zone portuaire, dont les ouvrages sont encore visibles (duit Saint-Charles, cales quais, escaliers et autres anneaux d’amarrage).

L’organisation de la ville, typiquement ligérienne, répond à la Valeur Universelle Exceptionnelle du Val de Loire Patrimoine Mondial, raisons de l’inscription sur les listes de l’UNESCO.

Le pont George V et la cathédrale Sainte-Croix, vue depuis le quai de Prague
Le pont George V et la cathédrale Sainte-Croix, vue depuis le quai de Prague © Anne Velche
Le quai du Châtelet et la cathédrale Sainte-Croix depuis le duit Saint-Charles
Le quai du Châtelet et la cathédrale Sainte-Croix depuis le duit Saint-Charles © DREAL Centre-Val de Loire

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France