S’engager pour le handicap
Accès aux sites :
Tous les sites de départ et arrivée du Tour sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Depuis 1996, Le Tour de France s’associe avec HandiCaPZéro.
L’association adapte et édite le livre de route en édition braille (5 000 ex.), caractères agrandis et audio qui est ensuite fourni et expédié gratuitement aux personnes déficientes visuelles en en faisant la demande sur le site www.handicapzero.org.
Ce dernier reprend également l’actualité de la course en direct pendant l’épreuve. Traduction de certaines séquences en langues des signes pour les malentendants.
Personnes en situation de handicap et/ou de dépendance :
En 2024 , Le Tour de France et la Fondation ANAIS ont offerts des vélos à des personnes en situation de handicap ou de dépendance.
Association « Osons les défis »
L’association « Osons les défis » réalise chaque année un défi sportif pour soutenir une association solidaire. En 2024, ils ont fait 11 étapes du Tour 1 jour avant les coureurs au profit des Enfants de la Lune.
Favoriser l'accessibilité sociale
Depuis 2008, le Tour soutient le Secours populaire français, à travers le projet « Les oubliés du sport ». L’objectif de ce dispositif est de permettre l’accès aux loisirs et aux vacances à des enfants issus de milieux défavorisés. 600 à 1000 jeunes découvrent ainsi chaque année les coulisses et l’ambiance du Tour de France pendant une journée, près de 17 000 enfants âgés de 8 à 12 ans ont pu vivre cette expérience sportive et éducative.
L’opération a pour objet de favoriser la participation citoyenne de jeunes issus de quartiers populaires à travers l’utilisation des médias. Depuis 2010 ans, 300 jeunes ont participé aux séjours d’immersion journalistique au cœur du Tour de France
Les actions mises en place par l’association Média-Pitchounes porteront sur 4 axes :
- Immersion journalistique sur le Tour
- Organisations de festivités avec les quartiers QPV toulousains
- Développement de la pratique du vélo
- Formation aux outils médias
S'engager pour les causes solidaires
Mécénat Chirurgie Cardiaque permet à des enfants atteints de malformations cardiaques et venant de pays défavorisés de se faire opérer en France lorsque cela est impossible chez eux faute de moyens techniques. 30 ambassadeurs de l’association (sportifs, artistes, journalistes ou encore animateurs) effectuent chaque année l’Etape du Cœur une partie d’une étape officielle effectuée avant le passage des coureurs professionnels. 403 enfants sauvés par le Tour de France et ses partenaires depuis 2003.
L’étape du Cœur a eu lieu lieu le 5 juillet sur le contre-la-montre entre Nuits-Saint-Georges et Gevrey-Chambertin. Au sein de la caravane, 5 véhicules et 8 bénévoles parcourront également la France pour faire rayonner la cause de l’association.
La route se partage
La campagne « La route se partage » de la Sécurité Routière a pour objectif de sensibiliser les cyclistes et les automobilistes aux bons comportements à adopter sur la route. La campagne est présentée au départ ou à l'arrivée par des bénévoles et est également présente : - avec 2 véhicules de sensibilisation au cœur de la Caravane publicitaire, - des stands et des bénévoles sur les Fan Parks du Tour de France.
Favoriser la parité hommes/femmes
Engagement de longue date dans le cyclisme féminin en organisant :
- depuis 1998 : Flèche-Wallonne Femmes
- depuis 2014 : La course by Tour de France avec FDJ en marge du Tour de France
- depuis 2017 : Liège-Bastogne-Liège Femmes
- depuis 2021 : Paris-Roubaix Femmes avec Zwift
- depuis 2022 : Tour de France Femmes avec Zwift
- depuis 2023 : La Vuelta Femenina by Carrefour.es
Sur l’événement :
- Depuis 2019 : parité hôtesses / hôtes dans tous nos espaces invités.
- Depuis 2020 : pour la première fois, parité hôtesses / hôtes lors des remises protocolaires.