« Chapeau la Bretagne ! »
Le Tour sait composer, s'adapter et l'a encore prouvé en septembre dernier. Les vents défavorables n'auront jamais enrayé sa course et ses équipiers sont toujours prêts à lui proposer un abri.
Aussitôt acté le report à 2022 du Grand Départ de Copenhague, la Bretagne a pris les devants, Conseil régional en tête et Brest en appui, portés par l'élan des élus des quatre départements et des collectivités locales. Chapeau (rond) et merci !
Les richesses que recèlent les routes du Finistère, des Côtes-d’Armor, du Morbihan et de l'Ille-et-Vilaine, sillonnées jour par jour, avec une double ascension de Mûr-de-Bretagne érigée en point d'orgue, sauront d'emblée créer du mouvement.
TOUTES LES INFOS PRATIQUES SUR LE GRAND DÉPART BRETAGNE 2021
Quatre étapes 100 % bretonnes seront au programme du Tour à partir du 26 juin prochain, avec des rendez-vous déjà déterminants pour les prétendants au Maillot Jaune.
Mercredi 23 juin
Ouverture de la permanence d’accueil et du centre de presse à Brest Expo.
Jeudi 24 juin
Présentation des équipes du Tour de France 2021
Samedi 26 juin
Étape 1 | Brest > Landerneau
Dimanche 27 juin
Étape 2 | Perros-Guirec > Mûr-de-Bretagne Guerlédan
Lundi 28 juin
Étape 3 | Lorient > Pontivy
Mardi 29 juin
Étape 4 | Redon > Fougères
Cette année, le Tour de France et son partenaire LCL mettent à l’honneur le Maillot Jaune à travers un concours entre les 8 villes-étapes du Grand Départ 2021. De Brest à Fougères, en passant par Landerneau, Perros-Guirec, Mûr-de-Bretagne Guerlédan, Lorient, Pontivy et Redon, chacune des villes a pour objectif de se parer de jaune !
Ses paysages bruts, caractéristiques d’une région à la fois maritime et terrestre, avec 30 000 km de rivières et de cours d’eau et 2 730 km de côtes, font de la Bretagne un territoire à part.
Son littoral représente un tiers du littoral français et aucune commune en Bretagne n’est située à plus de 80 km de la mer. Région péninsule, elle est un port d’attache pour celles et ceux qui y vivent et celles et ceux qui s’y installent.
Le patrimoine naturel est l’atout touristique majeur de la Bretagne,mais le patrimoine bâti, les mégalithes, les plages, les sites de visite et de multiples événements composent également une palette infinie d’invitations à la découverte.
Avec plus de 10 000 chercheurs et de nombreux sites universitaires et grandes écoles, elle offre un terreau fertile à de nombreux secteurs. La Bretagne fait figure de leader dans des domaines comme l’alimentation, le maritime et le numérique.
Elle est à la pointe dans des secteurs d’avenir comme la cybersécurité, les énergies marines, la voile de compétition, la biotechnologie et l’industrie. Un dynamisme économique qui attire les créateurs, les entrepreneurs, de la start-up aux grands groupes, et offre une multitude
d’opportunités professionnelles.
La Bretagne, c’est aussi une terre sportive et un immense terrain de jeu pour les Bretonnes et les Bretons licencié·e·s en club pour une pratique de haut niveau ou de loisir.
Un grand nombre d’événements sportifs animent les territoires et suscitent un fort engouement populaire. Ici, le cyclisme figure dans le peloton de tête. Champions de légende,
courses mythiques, public fidèle…
En Bretagne le vélo a la cote !
Ils ont été baptisés les « 4 As bretons » et leurs statues, oeuvres de l’artiste rennaise Annick Leroy, trônent fièrement dans le centre-ville de Carhaix dans le Finistère. Ce sont les quatre
vainqueurs bretons du Tour de France. Dans l’ordre chronologique : Lucien Petit-Breton, Jean Robic, Louison Bobet et Bernard Hinault qui, à eux quatre, totalisent onze victoires ce qui représente un peu plus de 30 % du total des victoires françaises sur la Grande Boucle.
Nombre de coureurs bretons porteurs du Maillot Jaune.
Il n’existait pas encore lors des victoires de Lucien Petit-Breton en 1907 et 1908.
Nombre de victoires d’étapes de coureurs bretons.
Trio de tête : Bernard Hinault (28), René Le Grevès (16), Louison Bobet (11). Le dernier en date est Warren Barguil vainqueur de deux étapes en 2017.
Nombre record en 1958 de coureurs bretons engagés dans le Tour.
Depuis la 3e édition en 1905, il y a toujours eu au moins un Breton au départ
Nombre de Grands Départs de Bretagne
dont quatre fois à Brest (1952, 1974, 2008 et 2021), une fois à Rennes (1964), Plumelec (1985) et Saint-Brieuc (1995).
« Nous sommes fiers en Bretagne d’être Grand Départ du Tour de France.
Nous aimons les fêtes populaires, nous aimons ce qui rassemble et nous aimons le cyclisme. Tout sera donc réuni, dès le premier jour à Brest et les jours suivants sur les routes de
nos départements, pour montrer le meilleur de la Bretagne : nos paysages propices à l’émerveillement, des sourires au bord des routes et de la passion sur les vélos, notre plaisir d’accueillir dans nos villes et nos commerces. »
LOÏG CHESNAIS-GIRARD
Président du Conseil régional de Bretagne