Les inscriptions à L’Étape du Tour de France Femmes avec Zwift sont ouvertes !
Qhubeka - Heroes on Bikes

La pratique régulière du vélo est source de bien-être. Elle contribue également à l’amélioration de qualité de l’air et la réduction des risques environnementaux. Elle favorise un avenir durable, L'Avenir à Vélo, la bannière sous laquelle le Tour de France place sa démarche R.S.E.

Le Tour de France, monument du Cyclisme, s’engage pour la mobilité à vélo. Il souhaite générer un impact positif en inspirant toutes celles et tous ceux qui le peuvent à mettre du vélo dans leur quotidien... Et ils sont nombreux : 60% des déplacements en France font moins de 5km (et 35% font moins de 2km) alors que seulement 4% des trajets sont effectués à vélo.


L'Avenir à Vélo : générer un impact positif.

Avec son programme L’Avenir à Vélo, le Tour de France prend des engagements concrets, destinés à générer une empreinte positive et significative, au travers notamment de trois opérations :


C'est mon Tour, j'agis

Au-delà de cet impact positif et concret au travers de L’Avenir à Vélo, le Tour de France est résolument engagé, depuis maintenant près de 10 ans, à tendre vers une organisation toujours plus écoresponsable. Avec 12 grands événements sportifs internationaux, le Tour de France a fait partie, en 2017, des membres fondateurs de la charte des 15 engagements écoresponsables, sous l’égide du Ministère des Sports et du WWF France. Adaptation au Sport des 17 Objectifs de Développement Durable de l’Organisation des Nations Unies, cette charte engage chaque année le Tour de France à l’atteinte d’objectifs sociaux et environnementaux.

 1. Limiter notre empreinte

100 % des tests validés

  • 100 % des véhicules en course Škoda de l’organisation pour la 1re fois en hybride
  • 3 ENYAQ iV rouges 100 % électriques testées sur 3 étapes en course dont celle de Christian Prudhomme
  • ENEDIS : véhicules Caravane et VIP 100 % électriques
  • XPO Logistics : tests de camions au gaz naturel en fin de Tour de France
  • ANTARGAZ : véhicules GPL Carburant
  • Réduction progressive du nombre de véhicules
  • Utilisation de moyens de transports alternatifs : mise en place de navettes et accès par télécabines et télésièges privilégiés en montagne chaque fois que cela est possible.
  • Organisation de stages pour de conduite éco-responsable pour les pilotes à l’échelon de la course, et de sessions de sensibilisation pour les autres conducteurs (caravane, médias).

Protéger l'environnement

Caravane 

  • 100% des emballages plastiques des objets publicitaires supprimés (sauf contraintes d’hygiène). Elargit à tous les produits du Tour dans la mesure du possible.
    • 100% des emballages alimentaires d’E. Leclerc sont recyclables.
  • Encouragement à la production d'objets plus utiles à base de matière plus respectueuses de l'environnement sourcés en France ou en Europe.

Hospitalités :  

  • Suppression des emballages plastique des cadeaux, des pailles depuis 2018, de bracelets invités plastiques, des coupes à champagne en plastique à usage unique en 2020 au profit de coupes réutilisables.
  • Gobelets café et sodas en cartons recyclés et recyclables. Opération spéciale avec Vittel et Senseo pour le recyclage des gobelets avec Lemontri pour récupérer et valoriser cette matière
  • Alimentation 100% de saison et 100% française  

Le respect de l’environnement et la préservation de la biodiversité sont une priorité de l’organisation. Le bureau d’expert BIOTOPE accompagne la construction du Tour depuis 2010 par la réalisation d’études d’incidences Natura 2 000, réseau européen d’espaces naturels remarquables protégés.

Ainsi les 115 zones traversées par le tracé 2020 seront minutieusement étudiées afin de mettre en place les dispositifs adéquats pour les respecter : non-distribution de cadeaux, interruption de diffusion sonore, aide matérielle, non survol… 

  • 100 000 sacs-poubelle en matière recyclée sont distribués aux villes-étapes ;
  • 9 coordinateurs accompagnent les collectivités hôtes, les suiveurs du Tour, les coureurs et le grand public dans le geste de tri avant et pendant l’événement. Une charte de tri spécifique « C’est mon Tour, je trie » et des formations ont été développées pour l’occasion ;
  • 1 véhicule environnement hybride sensibilise le public sur les bons comportements à adopter ;
  • 126 zones de collectes des déchets dédiées aux coureurs (6 par étape) sont identifiées et nettoyées par l’organisation

« Le Tour de France de la Biodiversité » marque l’association du Tour de France, de France Télévisions et du Museum national d’Histoire naturelle afin de promouvoir auprès du public la biodiversité de nos régions. La diffusion quotidienne d’un clip d’1’30 en début de retransmission télévisée portant sur des sites remarquables rencontrés par les coureurs s’accompagne également d’une charte de bonne conduite éditée par le Muséum dont le Tour de France assurera la promotion.

Étape 1 - La posidonie

Tous ensemble, cyclistes, public, organisateurs pour réussir une bonne course !

1 – Respectons la réglementation des espaces naturels protégés

2 – Admirons la faune et la flore sauvages sans les perturber

3 – Bannissons le stationnement dans les espaces naturels

4 – Jetons papiers et détritus dans les endroits dédiés

5 – Arrêtons d’allumer des feux

6 – Empruntons les transports collectifs dès que possible

7 – Gardons nos routes propres en évitant inscriptions et graffitis

8 – Surveillons nos animaux domestiques

9 – Renseignons-nous sur les milieux naturels traversés

10 – Encourageons l’esprit sportif et les coureurs !

Au-delà de la dimension sportive, la découverte et la contemplation des paysages de France font partie de l’ADN du Tour : des études conduites par France Télévisions démontrent que les téléspectateurs sont nombreux à suivre le Tour autant pour la course que pour les paysages. C’est pourquoi le Ministère de la Transition Ecologique propose d’aller encore plus loin, en fournissant chaque jour des éléments de connaissance relatifs aux paysages traversés lors de chaque étape, pour mêler voir et savoir, contemplation et compréhension.

17/09/2020 - Tour de France 2020 - Etape 18 - Méribel / La Roche-sur-Foron (175 km) -
17/09/2020 - Tour de France 2020 - Etape 18 - Méribel / La Roche-sur-Foron (175 km) - © A.S.O./Pauline Ballet

Le Tour de France 2020 vous permet de traverser 12 des 56 Parcs naturels régionaux. Mosaïques des paysages français, ce sont des écrins de nature mais aussi des territoires habités : ils sont vivants de leurs richesses culturelles, économiques, patrimoniales. Ils sont naturellement liés au vélo par les activités touristiques qu’ils proposent mais aussi, de plus en plus, parce que le vélo est un des moyens de mobilité douce que prônent les Parcs naturels régionaux.

Lac supérieur de Vens au coeur du parc national
Lac supérieur de Vens au coeur du parc national © Getty/cristianoalessandro

En charge de gérer la 2ème vie des appareils électriques et partenaire engagé de l’économie sociale et solidaire, ecosystem considère qu’il est urgent de mobiliser tous les Français pour un recyclage responsable.  

Pour nous, donner, réparer et régénérer des matériaux, c’est allonger la durée de vie et l’utilisation des anciens appareils et éviter de prélever inutilement de nouvelles matières premières vierges. Nous favorisons toutes les actions qui permettent de donner une deuxième vie aux appareils électriques, du moment qu’elles se déroulent conformément à la réglementation et aux normes environnementales. Si nous rejoignons cette année le Tour de France, c’est pour porter ce message au cœur des villes et des villages et accélérer les prises de conscience.  

Des gestes solidaires, écologiques et à la portée du plus grand nombre

Nous pouvons tous faire des gestes qui permettent d’allonger la durée de vie d’un appareil électrique. En donnant des appareils inutilisés, en réparant soi-même ou à l’aide d’un professionnel, en recyclant ce qui ne pourra plus jamais servir, nous agissons concrètement et ça change les choses. Savez-vous que recycler c’est protéger la santé et l’environnement par la dépollution, c’est protéger les ressources de la planète par l’éco-conception, la promotion de la réparation, le réemploi, la réutilisation et le recyclage matière, c’est aussi protéger les emplois et l’économie sociale et solidaire par le développement de compétences industrielles en France.  

Une initiative solidaire pour protéger les plus démunis

Dans le contexte particulier que nous vivons actuellement, ecosystem a souhaité proposer une initiative solidaire et environnementale en lançant une grande collecte solidaire de téléphones. Cet équipement emblématique est aussi devenu un appareil de première nécessité indispensable pour préserver le lien social. Plus de 50 millions de téléphones sont stockés dans les foyers français c’est pourquoi nous invitons via jedonnemontelephone.fr à nous remettre les mobiles inutilisés. En échange, nous offrons 100 téléphones au profit des plus démunis dans chacun des villes étapes du Tour de France. Merci pour votre geste.

2. Partager, ensemble

Le programme « Vivons Vélo » encourage tous les Français vers une pratique agréable du vélo et transforme leurs coups de pédales en dons pour l'Institut Pasteur.

Cette année, un c’est plus d’1,7 million de kilomètres qui ont été parcourus à vélo par le grand public, représentant 95 700 € pour l’Institut Pasteur.

Depuis 2013, les collectivités peuvent mettre en place une animation autour du vélo le temps d’un week-end.

Ces festivités permettront de sensibiliser le public avant le passage des coureurs.

80% des villes étapes organisent la Fête du Tour chaque année.

La campagne « La route se partage » de la Sécurité Routière sera présentée au départ ou à l'arrivée par des bénévoles.

- 2 véhicules de sensibilisation au cœur de la Caravane publicitaire

- des stands et des bénévoles sur les Fan Parks du Tour de France à Nice et Châtelaillon-Plage.

Pendant le Tour de France, les Ateliers du Tour vous proposent différentes activités en association avec la Fédération française des usagers de la bicyclette et la Fédération Française de Cyclisme à destination des jeunes :

  • Apprentissage du vélo
    • 3 pistes d'apprentissage : draisiennes, VTT, Savoir Rouler à Vélo,
    • Réparation de vélos
  • Protection de son vélo (gravage avec le système Bicycode)
  • Prise de rendez-vous pour des cours de remise en selle avec une association locale (Le Cyclotrope à Nice)
  • Conseils sécurité et code de la route avec la Sécurité Routière

Le Tour de France soutient la Fédération Française de Cyclisme en apportant des moyens financiers pour :

  • l’organisation de courses dans les catégories cadets, juniors et espoirs (filles et garçons) ;
  • l’organisation de stages sportifs ;
  • les frais de déplacements aux compétitions ;
  • le développement des écoles de cyclisme et la promotion du Savoir Rouler à Vélo ;
  • des formations (sécurité des pratiquants dans les épreuves, premier secours, bénévoles, arbitres)

13 comités régionaux sont concernés par ce mécénat.

Enfin, le Tour de France apporte des moyens pour soutenir les organisateurs de Paris-Roubaix Espoirs, de Paris-Tours Espoirs, du Tour de l’Avenir et de la Classiques des Alpes.

Mécénat Chirurgie Cardiaque permet à des enfants atteints de malformations cardiaques et venant de pays défavorisés de se faire opérer en France lorsque cela est impossible chez eux faute de moyens techniques. 30 ambassadeurs de l’association (sportifs, artistes, journalistes ou encore animateurs) effectuent chaque année l’Etape du Cœur une partie d’une étape officielle effectuée avant le passage des coureurs professionnels. Objectif : soutenir la cause et donner à l’association un maximum de visibilité.

#TDF2020 - L'étape du coeur MCC

L’opération a pour objet de favoriser la participation citoyenne de jeunes issus de quartiers populaires à travers l’utilisation des médias. En 9 ans, 158 jeunes ont participé aux séjours d’immersion journalistique au coeur du Tour de France.

Les actions mises en place par l’association Média-Pitchounes porteront sur 4 axes :

  • Immersion journalistique sur le Tour
  • Organisations de festivités avec les quartiers QPV toulousains
  • Développement de la pratique du vélo
  • Formation aux outils médias
Tour de France 2019 - 03/07/2019 - Grand Départ Jour 1 - Bruxelles (Belgique) - Conférence des enfants -
Tour de France 2019 - 03/07/2019 - Grand Départ Jour 1 - Bruxelles (Belgique) - Conférence des enfants - © ASO/Thomas MAHEUX
Tour de France 2019 - 03/07/2019 - Grand Départ Jour 1 - Bruxelles (Belgique) - Conférence des enfants -
Tour de France 2019 - 03/07/2019 - Grand Départ Jour 1 - Bruxelles (Belgique) - Conférence des enfants - © ASO/Thomas MAHEUX
Tour de France 2018 - 04/07/2018 - Grand départ - Conference de presse des enfants
Tour de France 2018 - 04/07/2018 - Grand départ - Conference de presse des enfants © ASO/Pauline BALLET

Le Réseau CENTURY 21 a, dès sa première participation au Tour de France en 2017, mis en place l'opération nationale "Un enfant, un vélo" parrainée par Bernard Hinault. Cette opération est destinée à collecter des vélos en parfait état pour les offrir à des enfants défavorisés qui pourront eux aussi, profiter pleinement de la magie du Tour de France.

CLUB - COLONNE DROITE
APP MOBILE - FR