7 : LE CHIFFRE PORTE-BONHEUR
Au 7e jour du 7e mois de l’année, alors qu’il participe à son 7e Tour de France, Anthony Turgis s’offre sa première victoire d’étape !
On compte désormais 7 vainqueurs d’étapes français dans le peloton du Tour 2024 : Romain Bardet, Warren Barguil, Arnaud Démare, Christophe Laporte, Nans Peters, Anthony Turgis et Kévin Vauquelin.
Il s’agit également de la première victoire de Team TotalEnergies depuis le succès de Lilian Calmejane il y a 7 ans presque jour pour jour, le 8 juillet 2017, pour l’anniversaire du patron de l’équipe Jean-René Bernaudeau. Cette fois, le 8 juillet est une journée de repos. Bernaudeau reçoit donc son cadeau un jour en avance.
3 : LES FRANÇAIS SONT DÉCHAINÉS
Après Romain Bardet (étape 1) et Kévin Vauquelin (étape 2), Anthony Turgis signe la troisième victoire française sur cette édition, pour atteindre déjà le bilan de l’édition 2019, avec les victoires de Julian Alaphilippe et Thibaut Pinot.
Pour retrouver (au moins) trois différents vainqueurs d’étapes français, il faut remonter à 2017, avec les succès de Romain Bardet, Warren Barguil, Lilian Calmejane et Arnaud Démare.
Quant à la dernière fois que les Français ont décroché trois succès dans les 9 premiers jours de course, c’était en 2009, grâce à Thomas Voeckler (étape 5), Brice Feillu (étape 7) et Pierrick Fedrigo (étape 9).
37,0 : TURGIS DOMPTE LES CHEMINS BLANCS
Le rythme étouffant tout au long de la journée a amené Anthony Turgis à avaler les 32,2 km de chemins blancs (14 secteurs) avec une moyenne de 37,0 km/h selon les capteurs NTT Data. Les prétendants au général sont allés encore plus vite, Remco Evenepoel affichant même 38,9 km/h à la faveur de son attaque dans le secteur 10.
Mais la victoire s’est jouée entre échappés… Alors que Jasper Stuyven était repris après la flamme rouge, Anthony Turgis couvrait le dernier kilomètre à 52,4 km/h, avec une pointe à 67,5 km/h pour devancer ses rivaux !
27-28 : DE PLUS EN PLUS DE MAILLOTS POUR POGACAR
Tadej Pogacar a démontré ses qualités de coureur de Classiques pour dompter les chemins blancs et s’offrir le 28e Maillot Jaune de sa carrière, un de plus que Jonas Vingegaard, autant que Romain Maes, et un de moins que Fabian Cancellara.
Pogacar en est également à 27 maillots de leader du classement général de Grands Tours en 2024 (20 Maglia Rosa, 7 Maillots Jaunes), le 8e total le plus élevé sur une seule année. Il égale les références de Romain Maes (27 Maillots Jaunes sur le Tour 1935), Freddy Maertens (1977 - 21 maillots sur La Vuelta, 6 sur le Giro) et Bernard Hinault (1982 - 12 sur le Tour, 15 sur le Giro).
93% : 14 CHEMINS BLANCS, 13 KOM STRAVA BATTUS
Avec une course particulièrement intense tout au long de la journée, Tadej Pogacar, Remco Evenepoel, Tim Wellens, Jan Tratnik, Axel Zingle et les autres ont battu les références Strava sur 13 des 14 chemins blancs (93%). Seul le secteur 7 a résisté au peloton du Tour… Mathieu van der Poel a buté à 1 seconde du KOM !
1-3 : PIDCOCK DE RETOUR DANS LE TOP 3
Avec sa place de 3e à Troyes, Tom Pidcock se glisse pour la deuxième fois de sa carrière dans le top 3 d’une étape du Tour, deux ans après sa victoire à l’Alpe d’Huez.
Les deux fois, le Britannique est sorti du peloton pour rejoindre une échappée partie plus tôt. Mais cette fois, il n’a pas pu distancer ses rivaux.
26 : GEE, LA JEUNESSE CANADIENNE
À 26 ans, 11 mois et 4 jours, Derek Gee devient le plus jeune Canadien à finir dans le top-3 d’une étape du Tour, devant Steve Bauer (28 ans, 1 mois et 14 jours au moment de prendre la 2e place à Paris, en 1987).
Gee signe le 12e podium canadien sur une étape du Tour, le premier depuis la victoire de Michael Woods l’an dernier au Puy-de-Dôme… à 36 ans, 8 mois et 27 jours, ce qui faisait de lui le 3e coureur le plus âgé (toutes nationalités confondues) au moment de s’offrir sa première victoire sur le Tour !